Qu’est-ce que le Festival de Cannes ?

 

festival-cannes-2017-affiche-2048x1229

Le Festival de Cannes, fondé en 1946 par Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, et appelé jusqu’en 2002 le Festival international du film (FIF), est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes sur une période de douze jours. Il est aujourd’hui le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, connu notamment pour son tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire », qui voient défiler tous les ans des personnalités venues du monde entier.

Durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des stars, des professionnels de l’industrie cinématographique et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes pour assister à cet événement. Les principales projections ont lieu au Palais des Festivals et des Congrès, situé sur la promenade de la Croisette.

En parallèle à cette compétition se sont développées plusieurs autres sections. Nous y retrouvons par exemple :

  • “La Quinzaine des Réalisateurs“ qui a pour vocation de faire découvrir des films et des cinéastes restés au seuil du festival et des principaux réseaux de distribution. Elle est à caractère non compétitif et est ouverte aux spectateurs non professionnels qui fréquentent le festival. Sa 49e édition se déroule cette année du 18 au 28 mai à Cannes.
  • “La Semaine de la Critique“ se consacre à la découverte des jeunes talents de la réalisation, en mettant en lumière leur premier et deuxième long métrage. C’est ainsi que les désormais habitués du tapis rouge Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai ont été révélés au grand public.
  • “Un Certain Regard“ présente une sélection composée d’une vingtaine de films, autant que la sélection officielle, et annoncés en même temps. Ces films sont évalués par un jury de professionnels du cinéma, avec généralement cinq membres dont un président. Les meilleurs films sont récompensés la veille de la clôture du Festival, par plusieurs prix, la plus haute récompense étant le Prix “Un certain regard“. Elle offre également une donation financière au distributeur. Quatorze lauréats de la Caméra d’ Or proviennent de la sélection d’Un Certain Regard“.
  • Le Marché du film de Cannes. Tous les ans, Cannes se transforme en un centre d’affaires international. C’est l’opportunité de rencontrer des professionnels, de négocier, d’échanger et d’avancer sur ses projets. Le Marché du Film est le rendez-vous le plus important de l’année pour l’industrie du film et le point de rencontre de plus de 12 000 professionnels, dont 3 200 producteurs, 1 200 vendeurs, 1 750 acheteurs et 800 programmateurs de festivals.

Sur ces différentes manifestations, les producteurs et distributeurs se créent un réseau, trouvent des partenaires et de nombreux contacts professionnels se forment.

A l’origine, le Festival de Cannes a vu le jour pour de simples raisons touristiques et mondaines, ne comprenant que les récompenses du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. Il décerne aujourd’hui entre autres le Prix du Jury, le Grand Prix et la Palme d’Or, choisis par un jury de professionnels, artistes et intellectuels. Ce festival promeut principalement le cinéma d’auteur et de recherche.

Cette année, Le Festival de Cannes célèbre son 70ème anniversaire. Nous assisterons donc à de nombreux hommages aux gagnants et participants des années précédentes, en présence de nombreuses figures du cinéma telles que Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Jane Campion, Wim Wenders…

En compétition, nous retrouvons des fidèles du festival comme Michael Haneke, Michel Hazanavicius ou François Ozon… Mais aussi de grandes nouveautés puisque nous découvrons en compétition un film de la société Netflix ainsi qu’un court métrage en réalité virtuelle réalisé par Alejandro González Inarrritu (The Revenant, Birdman). Les films “Okja“ de Bong Joon-Ho et “The Meyerowitz Stories“ de Noah Baumbach des productions Netflix ne seront cependant pas diffusés dans les salles françaises, car la société américaine refuse d’accorder les droits de diffusion. Il sera également compliqué de visionner le très court-métrage de 7 minutes “Carne y Aréna“ puisque la réalité virtuelle nécessite d’avoir en sa possession le matériel nécessaire.

Cette 70ème édition nous promet donc une fois de plus de nombreuses surprises, en nous mettant une année encore des étoiles plein les yeux. Nous découvrirons de nouveaux horizons, de nouvelles visions du monde et de la société, mêlant tradition, héritage et histoire du cinéma. Car c’est bien un festival qui évolue et s’enrichit sans cesse avec le progrès et les nouvelles technologies.

Mais le Festival de Cannes est aussi convoité et fréquenté pour ses “paillettes“. Il permet à de nombreuses personnalités de rappeler au monde qu’elles existent…

Toutes les informations sur l’histoire du Festival de Cannes, les films en compétition, les affiches, les différentes sections parallèles sont disponibles sur le site officiel du festival : http://www.festival-cannes.com/fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s