Top 10 des films de Super-Héros

 

A l’occasion de la sortie de Logan, Bobine&Clap à souhaité rendre hommage à l’univers des supers-héros. Souvent réduit au statut de grosse production sans profondeur, le genre à bien évolué et a fait émerger de réelles pépites ….

1/ Watchmen (2009) de Zach Snyder :

Réputé inadaptable, le mythique comics d’Alan Moore à pourtant eu droit à une adaptation cinématographique digne de ce nom, et ce grâce à la sublime réalisation de Zach Znyder. Ce dernier reprend les codes de ses autres succès, la photographie très sombre des 300 et les accélérations/ralentis de Sucker Punch. Accompagnés d’une BO magistrale, les dialogues et l’ultra-violence font de Watchmen une sorte de thriller super héroïque à la problématique déconcertante ; une véritable ode à la justice, œuvre de réflexion, de justesse et de cohérence.

2/ The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan

Second volet de la trilogie du Chevalier Noir, The Dark Knight est incontestablement, de par son réalisme et sa maturité, le meilleur Batman. Une batmoto qui déchire, un casting au sommet et un Joker plus convaincant que jamais qui, même pour les septiques, égalera la performance de Jack Nicholson dans l’œuvre de Tim Burton. Le regretté Heath Ledger, que nous aurions aimé revoir avec un autre sourire, obtiendra d’ailleurs l’oscar du meilleur second rôle à titre posthume.

3/ X-men Days of Futur Past (2014) de Bryan Singer

Des six films de la saga mutante, Days of Futur Past est certainement le plus ambitieux. Il parvient à rassembler avec brio les personnages de la trilogie ainsi que de la pré-logie à travers un voyage temporel astucieux. Et que dire de cette scène d’évasion déjà culte , le pentagone lui même ne s’en est toujours pas remis … Plus sérieusement, c’est l’avenir des mutants qui mise en jeu dans cet épisode, entre erreurs orgueilleuses et espoirs impossibles découlent deux dénouements : extinction ou prospérité ? Seul le passé nous le dira ….

4/ Spider-man 2 (2004) de Sam Raimi

Impossible de réaliser ce top sans évoquer le plus charismatique des super-héros. L’homme-araignée a propulser les héros à collants au box office mondial et ce notamment grâce à la qualité de ce deuxième volet. Avec son scénario intriguant et des effets de plus de 10 ans qui n’ont pas pris une ride ; Sam Raimi a conforter l’idée que l’on pouvait faire des personnages de comics de véritables caractères cinématographiques profonds et perturbés , déjà loin des futurs films de gros bras aux aventures aseptisées.

5/ Logan (2017) de James Mangold

Peut-être est ce du à l’émotion qui n’est pas encore retombée ; mais que ce fut bon de retrouver le plus emblématique des X-Men pour une dernière aventure à l’image de ses protagonistes, violents et attachants à la fois. Ce road trip aux allures de western, repose sur ces trois personnages principaux : Wolverine, Charles Xavier et la jeune Laura, mutante ultra bad-ass qui joue aussi de l’adamantium… Accompagné de merveilleux clins d’œil au mythe du comic book, Logan est une touchante histoire qui permet à Hugh Jackman de sortir les griffes une dernière fois, de la plus belle des manières …

6/ Batman Begins (2005) de Christopher Nolan

Immense challenge que de reprendre l’histoire de l’homme chauve-souris pour lui redonner de sa superbe après le terrible Batman&Robin. C’est pourtant avec succès que Nolan a relevé le défi. Un succès partagé avec Christian Bale qui fit taire toutes critiques avec une interprétation du Batman qui restera longtemps dans les mémoires. Un tableau excellent sublimé par les célèbres gammes de la composition de Hanz Zimmer qu’on présente plus. Retour aux sources pour découvrir les origines noires et psychotiques du chevalier noir ….

7/ Man of Steel (2013) de Zack Snyder

A l’instar de Batman Begins, assurer le reboot de Superman n’était pas chose facile, et c’est Zach Snyder que l’on retrouve pour ressuscité le personnage. Exit le caleçon rouge ridicule et le regard vide du kryptonien, dans Man of Steel on met l’accent sur les doutes du héros. Toutefois la réalisation n’oublie pas l’incroyable puissance des coups portés qui nous donne pour la première une véritable idée des pouvoirs de l’homme d’acier. Le film nous offre d’ailleurs une des meilleurs (peut-être même la meilleure) scène de destruction jamais vue au cinéma.

8/ Les Gardiens de la Galaxie (2014) de James Gunn

Grosse surprise de l’année 2014, il est pourtant normal d’accorder aux gardiens de la galaxie une place dans ce top 10. Avec des héros plus attachants les uns que les autres et un humour absurde, ce space opéra apporte fraîcheur et joie de vivre au spectateur. Et on rajoute dix points pour la bande originale survitaminée qui nous a remémorer ou faits découvrir les classiques des années 70.

note : « je m’appelle groot »/20.

9/ Avengers (2012) de Joss Whedon

Consécration d’un travail s’étalant sur plusieurs années, Avengers parvient sans se prendre la tête à tisser entres elles les différentes œuvres du Marvel Cinematic Universe. Aucun personnages de l’équipe n’est délaissé et le résultat n’est absolument pas saturé. Humour décalé et incroyable plan séquence : un cocktail parfait qui offre au spectateur ce que le divertissement à de meilleur.

10/ Kick-Ass (2010) de Matthew Vaughn

Inconnu au bataillon, le personnage de Dave Lizewski, fut une des grosses claques de l’année 2010. En moins de deux heures, le spectateur trouvera dans l’univers de Kick-Ass comédie, violence, action, émotion, tout y est. Impossible de ne pas craquer pour pour ces gamins hilarants à humour subversif encore jamais vu dans un film du genre.

Et ne venez pas me parler de Deadpool et de ses vannes dénuées de toute finesse et de sa violence bien en dessous du degré attendu …

                                                                                                                                                                                                                                                Jules

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s