Astérix & Obélix – Mission Cléopâtre

aff_asterix

Un film de : Alain Chabat

Avec : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Monica Belluci, Alain Chabat, Edouard Baer, Gérard Darmon, Dieudonné

Film français sortit en 2002.

En 2002 sort Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, c’est une production pharaonique qui va permettre à Alain Chabat d’adapter la célèbre bande dessinée de René Goscinny et d’Albert Uderzo. Cette comédie d’aventures est un énorme succès à la fois critique et commercial puisqu’elle réunira 14 millions de spectateurs dans les salles françaises. C’est le deuxième film de la saga Astérix et Obélix sur grand écran, et à ce jour celui qui a rencontré le plus de succès en France. C’est ce qui lui fera remporter le Prix du cinéma européen et devenir inévitablement culte. Mais ce succès n’est pas fruit du hasard !

L’histoire est basée sur une crise de la divine et magnifique Cléopâtre (le rôle de la légendaire Reine d’Egypte a été confié à l’actrice italienne Monica Bellucci) qui souhaite impressionner Jules César (interprété par Alain Chabat) et parie donc avec lui. Quel pari ? Qu’elle parviendra à faire construire, en trois mois seulement, le plus beau palais qu’il ait jamais visité afin de prouver la puissance du peuple égyptien.
Pour y parvenir, elle confie cette importante tâche à l’architecte Numérobis (joué par : Jamel Debbouze avec un humour qui met quasiment tout le monde d’accord), qui désespère car s’il échoue, il sera jeté aux crocodiles ! Et c’est sans compter l’architecte personnel de Cléopatre : Amonbofis (interprété par Gérard Darmon) qui refuse d’être mis de côté et va tenter de saboter son travail.
Après une discussion avec son ami : Otis (interprété d’une façon propre à l’acteur : Edouard Baer), Numérobis repense alors à ce que son père lui racontait petit : un druide gaulois qui détient le secret bien gardé d’une potion magique donnant une force surhumaine à ceux qui la boivent. Après avoir ramené le vieil homme en Egypte, accompagné d’Astérix et Obélix, deux fidèles et valeureux guerriers gaulois. Numérobis débute les travaux.

Tous les comiques de situations commencent alors, avec des répliques plus culte les unes que les autres. Notamment grâce à la mise en scène, qui s’autorise tout : des incrustations inattendues aux chorégraphies délirantes… Le tout réunissant de nombreuses références à l’animation, la télévision, à la publicité, ou encore au cinéma.  Mais la force de cet épisode d’Astérix & Obélix en Égypte, est que, même si on lui enlève son humour et ses nombreuses répliques inoubliables, il reste un bon film d’aventure en lui-même qui a su rester fidèle à la BD.

Si vous ne l’avez toujours pas vu, ce n’est pas grave, cela arrive au meilleur d’entre nous ! Il faudra juste remédier à ça dès ce soir.

– Ambre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s