Zoom sur… Pierre Niney

Pierre Niney - Acteur français

Pierre Niney est un jeune acteur français de 27 ans. Il a devant lui un grand avenir au cinéma !

Pierre fait partie de ces jeunes acteurs précoces qui marqueront sans aucun doute leur passage dans l’histoire du cinéma. Agé alors de seulement 11 ans, il débute sur les planches. Etant élevé dans un milieu créatif, cette envie d’art vivant lui est venue tout naturellement. Il se révèle très tôt avoir du potentiel. C’est pourquoi, après avoir passé son baccalauréat littéraire option théâtre au Lycée Claude Monet, il intègre la compagnie Pandora dirigée par Brigitte Jacques-Wajemen et François Regnault avant d’être admis aux auditions de la classe libre du Cours Florent où il étudie durant deux ans. Enfin il se dirige vers le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Après s’être fait remarquer au théâtre Pierre Niney fait quelques apparitions dans des téléfilms avant d’obtenir un petit rôle au cinéma en 2007, dans Nos 18 ans, une comédie de Frédéric Berthe. Puis il est remarqué dans LOL de Lisa Azuelos. Il enchaîne alors avec L’Armée du crime et Les Neiges du Kilimandjaro. En 2012 il décroche son premier rôle principal dans J’aime regarder les filles, sa prestation lui vaut d’être nommé aux Césars comme meilleur espoir. Il est à nouveau nommé en 2013 pour son rôle dans Comme des frères d’Hugo Gélin. Puis toujours en 2013 il partage avec Virginie Efira la vedette de la comédie 20 ans d’écart. Enfin, il est choisi pour jouer le premier rôle du film Yves Saint Laurent, un rôle qui lui vaut le César du meilleur acteur ! Il devient alors le plus jeune à avoir gagné ce prix et sa carrière dans le cinéma est propulsée. En 2016, nous le retrouvons dans la comédie Five, où il joue l’un des personnages principaux.

Pierre Niney aime ce qu’il fait et ça se ressent dans son travail. Il peut être à la fois amusant tout en restant sérieux dans son travail. Pour Yves Saint Laurent, Pierre dit avoir eu plus de cinq mois de préparation physique et mentale afin de se mettre dans la peau du personnage. Il a pris des cours de dessin, de stylisme et s’est mis à étudier en profondeur son personnage, allant de la voix à la personnalité. Pierre Niney a un charisme impressionnant mais cela ne suffit pas, il a énormément de talent. Il est sincère, poignant, touchant et élégant. Plus nous le voyons dans des films plus nous nous attachons, c’est un réel artiste qui va aller encore très loin. Peut-être même que nous finirons par le retrouver dans l’écriture. Oui, Niney écrit ! Il écrit seulement pour les acteurs, il ne souhaite pas devenir « écrivain ». L’écriture lui plaît mais il souhaite prendre son temps, on ne s’improvise pas réalisateur. Il attend la meilleure histoire, mais peut être qu’un jour retrouverons Pierre Niney dans son propre film !

Thaïs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s