Zoom sur…. Michèle Morgan

mm

Pour ceux qui auraient raté cette légende qu’est Michèle Morgan… Voici un article sur cette dernière afin de vous apporter ce que vous auriez pu manquer mais aussi afin de lui rendre hommage, puisque cette dernière est décédée ce 20 décembre 2016 à l’âge de 96 ans.

Qui est Michèle Morgan ?

Michèle Morgan, de son vrai nom : Simone Roussel, était cette magnifique blonde aux (célèbres) yeux bleus qui est née en 1920 à Neuilly-sur-Seine. Elle suivit les pres¬ti¬gieux « cours Simon » pour se former. Elle joua aux côtés des plus grands comme : Jean Gabin, Franck Sinatra, Louis de Funès, Brigitte Bardot… Son dernier mari fut également un grand, avec qui elle resta 50 ans : Gérard Oury (réalisateur de Rabbi Jacob, Le Corniaud, La Grande Vadrouille etc…).
Pour en revenir à Michèle Morgan, c’était également l’une des dernières grandes figures de « l’âge d’or » du cinéma français, qui avait débuté dans les années 30 pour s’étendre jusqu’à la fin des années 50 environ. Elle avait en effet joué son premier rôle en 1936, à 16 ans et ne cessa de tourner jusqu’en 1999, où sa dernière apparition fut dans un téléfilm La Rivale.

Mais qu’est-ce qui a fait d’elle une icône ?

Tout au long de sa carrière, Michèle Morgan sera élue dix fois par le public « actrice française la plus populaire et préférée des français ».
Elle est une icône au moment où le 7ème art a produit ses plus grands chefs d’œuvre tels que : Le Quai des brumes, Remorques, La Symphonie pastorale, La minute de vérité, le Napoléon, Marguerite de la nuit… et j’en passe. C’est ainsi que la comédienne a donc été prise en exemple dans le monde entier, à la suite de ces célèbres films dans lesquels elle apparaît. En effet, Michèle Morgan fut considérée comme « une grande dame » du cinéma, bien évidemment pour son jeu d’acteur, mais aussi pour la classe française et le glamour qu’elle incarnait parfaitement, surtout pour le public américain.
Cependant, c’est avant tout pour ses légendaires yeux bleus, encore aujourd’hui considérés comme « l’un des plus beaux regards du cinéma » que Michèle Morgan a marqué les esprits.

Bande annonce La Symphonie pastorale : https://www.youtube.com/watch?v=wPkVD4Ga35s

Le film qui enclencha toute sa carrière :

S’il y a bien un film à recommander dans la filmographie de Michèle Morgan, parmi ses 75 films, c’est bien : Le Quai des Brumes, réalisé par Marcel Carné et adapté du roman de Pierre Mac Orlan.
Ce film devenu un classique du cinéma français, est basé sur la vie de Jean, un déserteur qui arrive au Havre en camion et recherche un abri avant de quitter la France. Il est hébergé dans une cabane au bout des quais par l’étrange et chaleureux personnage : Panama. Il fera également la connaissance d’un curieux peintre, Michel et d’une belle jeune fille mélancolique terrorisée par son tuteur Zabel : Nelly. Pour défendre cette dernière dont Jean tombera sous le charme, il tuera Zabel. Le personnage tentera alors de rejoindre le Venezuela mais… A vous de voir le film !
Effectivement, ce film enclenchera la fulgurante carrière de Michèle Moran, âgée d’à peine 18 ans, aux côtés de Jean Gabin. C’est dans ce film que l’acteur lui fit le compliment le plus célèbre du cinéma français : « T’as de beaux yeux, tu sais. ». Ce fut Jacques Prévert qui écrivit ce dialogue culte, et raconte d’ailleurs : « avoir été fasciné par le regard d’un bleu limpide de Michèle Morgan ainsi que de sa beauté pure ».

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=snY3L7RYOOs

Vous l’aurez compris, Michèle Morgan incarnait la beauté, l’élégance, le charisme et le talent. En plus d’une grande actrice, elle aimait aussi écrire et peindre et consacra d’ailleurs la fin de sa vie à ces deux autres passions.
Michèle Morgan c’est donc cette femme aux yeux bleus, d’une beauté immortelle grâce au 7ème art, qui aura marqué le cinéma du 20ème siècle d’un point de vue mondial.

-Ambre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s