Top 10 des films de vacances

chalet

Puisque les examens sont fini depuis un moment, c’est la place maintenant aux vacances de Noël ! Chacun va les vivre de façons complètement différentes : au ski, au soleil, en colonie (pour nos chers amis détenant le BAFA par exemple) ou encore chez soi à regarder des films résumant tous ces types de vacances ! Voici donc un top 10 des films à connaître, voir et revoir ; seul, en famille, en période de cours comme en période de vacances !

#1 : Very Bad Trip 2 – Todd Phillips


Ce film est probablement celui dans lequel les étudiants vont le plus faire le lien avec leur post-partiel. L’histoire d’une bande de 3 amis de toujours, qui mélangent drogues et alcool lors qu’une soirée pour fêter un « enterrement de vie de garçon ». Le lendemain s’avère extrêmement difficile, puisque c’est le trou noir total, au point de devoir mener l’enquête et reprendre la soirée de zéro pour comprendre des résultats surprenants (comme la disparition d’un beau-frère ou encore un tatouage sur le visage). Des situations absurdes et hilarantes dans un agréable décor thaïlandais. En bref, il est davantage à voir entre amis, en vacances et après un… lendemain difficile par exemple ?

#2 : Nos jours heureux – Olivier Nakache & Eric Toledano


Qui n’a jamais vu ce film ? Si ce n’est toujours pas fait, c’est à rattraper. 
Ce film humoristique voire même culte montre le fonctionnement d’une colonie de vacances rencontrant toutes les difficultés possibles. Animateurs comme parents et colons peuvent s’y reconnaître. C’est un film chaleureux, drôle et touchant. En effet, tous types de personnalités sont représentées dans ce film et chaque individu a le droit aux moqueries. Pourtant, ce film rappelle que la vie en communauté est basée sur le respect et l’échange. La différence n’empêche pas le mélange et même, les meilleurs souvenirs de vacances.



#3 : Les bronzés font du ski – Patrice Leconte


Pour rester dans les films cultes, que seraient les vacances de décembre sans neige, ski et … les bronzés ? Il s’agit toujours d’une bande d’amis avec des couples, des célibataires, des amateurs ou débutants pour skier. Des chutes, des raclettes, des mauvaises blagues, des disputes et des fous-rires : tout pour s’y reconnaître ! Bien que chaque personnage ait sa particularité et rencontre toutes les pires difficultés possibles, cette bande d’amis est attachante et inlassablement drôle. Il est à voir plus d’une fois, en vacances de Noël particulièrement.



#4 : Baby-Sitting 2 – Philippe Lacheau, Nicolas Benamou


Repassons du côté des voyages ensoleillés, mais toujours entre amis, avec des imprévus difficilement gérables. Après avoir été invité à l’hôtel du père de sa copine Sonia, Franck a pour mission de veiller sur la grand-mère de Sonia, Yolande et de l’occuper. Un matin, Franck, sa bande et Yolande partent en excursion dans la forêt amazonienne. Ils sont alors tous portés disparus et seule la caméra de leur excursion a été trouvée pour retrouver leur trace. Sonia et son père découvrent toute l’aventure qu’ils ont eue durant leur aventure grâce à la caméra. L’aventure ne manque pas de rebondissements ; dans l’eau, dans les airs, dans la forêt ou sur la plage, tout a été filmé. Durant cette aventure malchanceuse mais divertissante, Franck doit se débrouiller pour rentrer le plus vite possible à l’hôtel avec la grand-mère saine et sauve. De quoi donné envie de partir en vacances avec ses amis pour des aventures vers l’inconnu…

#5 : Camping – Fabien Onteniente  


Une comédie française composée de grands acteurs qui enfile le rôle de gens simples qui aime la nature et la complicité que l’ambiance de Camping créée. Le personnage principal joué par Franck Dubosc à l’humour et au comportement lourd, qui se croit indispensable, finit par le devenir. Soulant, drôle puis finalement attachant… Ce film est la représentation parfaite des rencontres de vacances : s’entendre avec des personnes auxquelles nous n’aurions jamais pensé durant les vacances d’été. Tout au long du film, les personnages nous emmènent en vacances avec eux et leurs bêtises. Ils nous font découvrir tous les aspects des vacances en camping et la façon dont chacun le vit. De quoi donner envie de partir entre étudiants en camping pour se rappeler un « week-end d’intégration » par exemple pour se vider l’esprit et être finalement avec ceux qu’on aime.
#6 : High School Muscial 2 : 


Retour à l’adolescence ! Cette comédie musicale concerne particulièrement la génération Z. Toujours pour se sentir concerner, cette comédie musicale américaine a pour thème : « Après les études, les vacances ! ». C’est bien connu. Job d’été ou alors bronzette tout simplement, High School Musical 2 est le film le plus représentatif des vacances étudiantes. En sortant du lycée, tout le monde se dirigent vers leur lieu de vacances respectif. Troy et Gabriela ont décidé de travailler ensemble dans l’hôtel Country Club avec tous leurs amis. Ils étaient persuadés de passer les meilleures vacances de leur vie avant que Sharpay et son frère jumeau Ryan n’arrivent pour tout chambouler. Sous le charme de Troy, Sharpay lui offre des occasions en or pour son avenir dans le basketball. Il arrête de travailler en pleine saison et prend donc des vacances où il ne cessera d’avoir des rendez-vous professionnels, il gère plutôt mal son emploi du temps et en oublie ses amis et les idées qu’il avait avant toutes ces occasions. Sous ces chansons, chorégraphie, univers à paillette et cliché américain, ce film est un bon moment à passer pour pour se remémorer nos années collèges.

#7 : La Première Etoile – Lucien Jean-Baptiste, Marie-Castille Mention-Schaar

Revenons à la neige ! Toujours avec beaucoup d’humour, ce film dénonce les stéréotypes et en devient touchant. Jean-Gabriel, est un homme de couleur marié et père de trois enfants. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s’il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d’imagination sans limites pour y parvenir… Et c’est avec malchance qu’il va louer le logement à un couple raciste, qui va finir par revoir les clichés qu’ils pouvaient avoir sur les personnes de couleurs. Aussi, ce film montre l’importance des vacances en famille et que le ski n’est pas réserver à une catégorie de personnes. C’est film qui fait du bien avec un côté un peu enfantin.


#8 : Dirty Dancing – Emile Ardolino 


Et des vacances pour apprendre sur la vie ? La danse, l’amour et la différence entre 2 classes sociales. Dirty Dancing est absolument à regarder, particulièrement pour un public féminin, avouons-le. « Bébé » et sa famille partent en vacances dans un camping de luxe où se trouvent beaucoup de danseurs professionnels qui sont animateurs pour ce club de vacances et divertir cette clientèle particulièrement aisée. Encore toute jeune, elle découvre ce qu’est la danse, non pas comme celle qu’elle a pu apprendre dans son milieu comme la valse, mais plutôt des danses sensuelles. Pour pouvoir s’intégrer à l’équipe des animateurs et apprendre à danser, Bébé aide financièrement une danseuse qui ne pourra malheureusement pas être présente pour une représentation importante du club. Bébé est donc désignée pour faire le show et apprend à danser avec le rebelle « Johnny ». Elle tombe alors folle amoureuse de lui et réciproquement, sous le désaccord de son père. Mais ce film finira bien évidemment bien, avec une scène finale parfaitement culte… A vous de voir !

#9 : Les Tuche – Olivier Baroux 
Vous avez envie de rêver ? De pouvoir partir en vacances, ou même de vous installer dans une ville riche, et tout ça en étant vous-même fortunés ? Regardez Les Tuche ! Cette famille de Bouzolles fut bien pauvre mais très heureuse. Un jour, la mère de famille joue au loto et gagne. Les Tuche se retrouvent donc milliardaires et descendent vivre dans la ville de leurs rêves ; Monaco. Leur vie ressemble à des vraies vacances. Le père de famille achète la plus grande villa de Monaco et devient entraîneur de football pour les jeunes. Ses enfants profitent des richesses pour pouvoir faire la fête. La réaction des Tuche tout au long du film en font rigoler plus d’un car ils se retrouvent dans un milieu totalement courtois, au contraire de Bouzolles, où leur langage est très familier. Un film qui détend et amuse toujours, puisque les vacances sont basées sur ça !

#10 : Les petits mouchoirs – Guillaume Canet  

Pour finir, cette histoire rend souvent perplexe. Cette comédie dramatique raconte les vacances d’un groupe d’amis décidant de partir, comme chaque année, au bord de la mer. Mais cette fois-ci, sans l’un d’entre eux qui est sur un lit d’hôpital, dans le coma suite à un accident de scooter. Entre culpabilité, jalousie et disputes ce film paraît particulièrement pessimiste sur l’amitié et gâcherait presque le principe des vacances. Mais sous ces apparences, ce fil rappelle aussi à quel point les relations humaines sont compliquées et l’idée « d’avancer malgré tout » est essentielle. Et les vacances sont aussi faites pour réfléchir sur soi, régler des problèmes pour mieux repartir. Bien que la fin soit forte en émotion, les petits mouchoirs est à voir.

– Ambre

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s