8 Mile

8milebis

8 Mile

8 Mile est une dramatisation des débuts d’Eminem.  Ce film mêle humour, violence et drame. Il est à la fois sombre, inspirant et touchant. A bien des égards, 8 Mile est un « Rocky », c’est une histoire de détermination et d’espoir montrant des côtés de la vie que certaines personnes seraient incapables d’imaginer. Ce film, et j’en suis certaine, peu plaire même à ceux qui sont rebutés par le rap.

Eminem commence le film comme un aspirant rappeur nommé Jimmy Smith Jr, un jeune homme plein d’ambition, mais il est difficile de concrétiser un projet lorsque l’on n’a pas d’argent. Son avenir semble sombre, il ne sait pas où il va ni ce qu’il fait.  Nous voyons un homme perdu, jusqu’au jour où il participe à un clash (une joute oratoire de rappeurs) où il doit faire face à Papa Doc, le chef de la bande des « Leaders du Monde Libre ». Paralysé par la peur il reste muet et quitte la scène sous les huées de la foule. Cette humiliation et ce nouveau ratage l’oblige à un examen de conscience. Jimmy se retrouve alors forcé de tenter un come-back.

Appelé « plaisanterie » par la foule et « perdant » par le petit ami abusif de sa mère sans parler des doutes de cette dernière envers lui, Jimmy effectue chaque jour un travail répétitif dans une entreprise qui moule des pare-chocs de voiture, et étant le seul blanc de l’usine il a plutôt intérêt à filer droit car au moindre faux pas son patron n’hésitera pas une seconde à le renvoyer. Jimmy ayant quitté sa copine après avoir appris qu’elle était enceinte de lui, retourne vivre chez sa mère alcoolique qui vit dans une roulotte. Celle-ci l’accueille à bras ouvert mais ce n’est pas le cas de tout le monde, notamment le petit ami de sa mère, qui a le même âge que lui… La vie du jeune homme ne cesse de dégringoler, ses seules consolations sont les rimes qu’il écrit, sa sœur cadette, la seule à qui il montre son affection, ses amis et l’espoir qu’il pourra un jour échapper à son existence précaire.
Puis la vie de Jimmy commence lentement à changer, ainsi que ses perspectives d’avenir et de romance grâce à Alex (Brittany Murphy) de qui il tombe rapidement amoureux.

Pendant le tournage de 8 Mile, le réalisateur Curtis Hanson a été à l’écoute d’Eminem et vice versa. Ils se sont beaucoup apportés l’un l’autre. Ils ont su conjuguer un immense talent tout comme un dévouement et un engagement total. Pour Eminem, avec sa courte expérience de tournage, cela a été très difficile mais très bénéfique. Curtis Hanson n’a pas hésité à faire travailler Eminem jusqu’à l’épuisement. Ils ont parfois joué un texte pendant plus d’un mois en essayant toutes les variantes imaginables. Cela leur a permis de bien se connaître.

8 Mile ne peut pas mettre en valeur la réelle vie passée d’Eminem, un homme parfois violent, qui a été arrêté, qui exprime constamment sa colère dans ses albums et qui a été vivement critiqué à cause de ses paroles homophobes. Ici nous pouvons observer quelqu’un de perdu, qui dans certaines scènes regarde juste par la fenêtre d’un bus sans dire un mot, et qui parle au nom d’un ouvrier gai. Ici Curtis soulève avant tout un point majeur, celui de la vraie histoire des ghettos américains (le titre du film faisant référence à la rue qui divise le centre-ville de Detroit de sa banlieue). Il n’hésite pas à choquer par des plans de maisons écroulées et abandonnées, des rues vides et sans âme, des quartiers où il faut lutter et se battre pour survivre. Tel est le message que veut faire passer le réalisateur.

Paroles d’Eminem lorsqu’il se confie sur son passé.
« Ecrire a toujours été thérapeutique pour moi. C’est une façon d’exprimer mes sentiments. J’ai l’impression que ça me soulage d’avoir été capable de sortir de tout ça. J’ai toujours été le genre de personne qui s’exprime mieux à travers la musique que lors d’une conversation avec quelqu’un. Je voulais remettre des sentiments dans ma musique, de l’émotion. Que ce soit de la colère, de la tristesse, du bonheur, je voulais ressentir à nouveau tout ça en écoutant ma musique et je voulais que les gens le ressentent aussi. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s