Top 5 des films de Romain Duris

15320277_1201483063273391_1278813102_n

1# De Battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard (2005)

C’est avec ce film que Romain Duris a décroché le rôle de Thomas Seyre, un homme de 28 ans qui travaille dans l’immobilier véreux. Il a une relation compliqué avec son père mais était très attaché à sa défunte mère qui était pianiste. Suite à une rencontre avec l’impresario de sa mère, Thomas va vouloir passer une audition de piano. C’est élément qui vient faire contraste avec l’ambiance sombre et violente qui est présente. Le film de Jacques Audiard est un excellent moyen de découvrir Romain Duris dans le rôle d’un homme tourmenté, violent mais également passionné. Son jeu d’acteur est impressionnant, notamment dans les scènes de violences, de colère, celles avec son père mais aussi évidemment celles où il joue du piano. C’est un film sombre mais où le jeu des acteurs est particulièrement juste, c’est réellement un des films les plus importants de Romain Duris.

2# L’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch (2002)

Grâce à ce film la carrière de Romain Duris a réellement décollé. Nous le suivons ici dans le rôle de e Xavier, un étudiant qui part pendant un an à Barcelone dans le cadre du programme Erasmus. Il va atterrir dans une collocation avec des jeunes de tous horizons : Anglais, Allemand, Danois, Belge… C’est un film drôle, touchant qui nous fait réellement voyager. Pendant une heure et demie on a presque l’impression de faire partie de cette collocation. Romain Duris parle souvent en voix off dans le film, ce qui apporte beaucoup aux grands « monologues » qu’il y a par exemple au début et à la fin, ce sont de très beaux textes qu’il interprète avec beaucoup de justesse. De plus ce film permet de découvrir le style particulier mais captivant de Klapisch.

3#  Molière de Laurent Tirard et Ariane Mnouchkine

Ici Romain Duris incarne le célèbre dramaturge français aux côtés de Fabrice Luchini. A cause de ses dettes impayées le dramaturge est envoyé en prison. Ce film montre la période de sa vie où il n’est pas encore connu. On y découvre donc Molière écrivant des pièces qu’il juge mauvaises mais elles sont destinées au personnage de Fabrice Luchini qui lui les juge très bien. C’est certainement cette période qui a inspiré Molière pour ses pièces les plus connues. Le jeu de Romain Duris dans ce film est particulièrement impressionnant, que ce soit dans les scènes de conflits avec Fabrice Luchini, quand il joue ses pièces ou quand il donne des leçons de théâtre. C’est un film très intéressant d’un point de vue historique mais également pour la performance des acteurs.

4# L’Arnacoeur de Pascal Chaumel (2010)

Romain Duris incarne dans ce film un briseur de couple professionnel. Sa mission est de briser les couples des femmes qui sont malheureuses avec leur petit ami et sa méthode n’est autre que la séduction. Pour accomplir au mieux sa mission il est accompagné de François Damien et Julie Ferrier .La femme pour qui il doit venir en aide est interprétée par Vanessa Paradis. C’est un film plein d’humour, l’histoire est prenante et les acteurs jouent tous très bien. Romain Duris rend totalement crédible son personnage, il le rend drôle, attachant et touchant. C’est un film devant lequel on passe un très bon moment.

5# Populaire de Régis Roinsard (2012)

Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme interprétée par Déborah François, qui se découvre un don pour taper sur la machine à écrire suite à un entretien d’embauche raté. En effet, son embaucheur, interprété par Romain Duris, lui pose une condition : si elle veut le poste, elle doit participer à un concours de vitesse dactylographique. Une relation particulière va naître entre les deux personnages. C’est un film particulièrement prenant, on découvre Romain Duris dans la peau d’un personnage froid, pas toujours agréable ce qui change de ses rôles. L’interprétation est ici vraiment très bien.

-Clara

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s