Zoom sur… Jimmy Bemon et ses courts métrages

Jimmy Bemon

Il y a toujours ces souvenirs qui nous reviennent, qui nous ont marqué sans véritable raison et qui datent de notre enfance.
On m’a parlé de cour métrage, j’ai pensé Jimmy Bemon.
Il y a maintenant plus de neuf ans, nous avions un exercice très intéressant au collège qui était de critiquer un court métrage « Poison d’Avril », en collaboration avec une classe de lycéen. Ce court métrage a particulièrement retenu mon attention, je me suis alors intéressée au scénariste.

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 03/05/1977

Jimmy Bemon n’était pas vraiment scolaire, même pas du tout. Après avoir redoublé plusieurs fois, il s’est orienté vers un CAP/BEP Section Marchande, cependant il a décidé d’arrêter un an avant le bac car il ne pouvait pas faire ce qu’il souhaitait. Sans diplôme, il a travaillé dans un magasin de disques qui faisait aussi vidéo club.

Pendant ce temps, Bemon écrivait un scénario qui a été finaliste au prix Sopadin du meilleur scénariste junior. Il aimait écrire et était très doué, il a alors intégré le Conservatoire Européen de l’Ecriture Audio-visuelle (CEEA) où il a appris à écrire des scénarios durant deux ans. Après avoir réalisé un stage à Unité fiction de France 2 dirigée par Laurence Bachman, il s’est aperçu qu’il s’intéressait encore plus aucinéma. Alors afin d’être plus libre artistiquement, il a réalisé son premier court-métrage L’esprit ouvert en 2003, avec Sacha Bourdo, le comédien de Western.
Le court-métrage a reçu plusieurs prix, il en a donc réalisé un second : Poison d’Avril en 2006, qui a eu un succès encore plus important et qui a également reçus de nombreux prix lors de festivals.
Mais les années passants, Jimmy Bemon manquait d’inspiration, il avait besoin de vivre de nouvelles choses, plus intenses, de se vider la tête pour davantage de créativité. Durant cette période « d’air frais » il a rencontré ses coauteurs Mathieu Delozier et Christophe Fustini avec qui il a fondé la SQUADRA, un collectif de scénaristes et réalisateurs. Cela lui a alors permis de travailler avec plusieurs professionnels.

Par la suite, il a enfin réalisé Superman n’est pas juif (…et moi un peu) en 2014, un moyen métrage de trente minutes qui était à la base l’une de ses bandes dessinées. En effet, « enfin » car par manque de budget, le scénariste a d’abord diffusé cette histoire en BD, il « ressentait le besoin de la partager ». Pendant l’écriture, il a travaillé avec une illustratrice, qu’il a gardé pour ses autres histoires et qui est devenue son coauteur et sa compagne.


L’esprit ouvert

Acteurs

Sacha Bourdo
Caroline Nony

Synopsis

François, jeune homme au physique ingrat, est attablé à la terrasse d’un café. Suivant des yeux les passants, il médite sur le jeu des apparences et s’emporte bientôt contre l’hypocrisie régnant dans les rapports de séduction. Son discours enflammé s’interrompt brusquement lorsqu’il remarque une jeune femme installée non loin de lui.

Poison d’avril

Acteurs

Hélène Merlin : Emma
Astrid Adverbe : Coralie
Gianni Portincasa : Maxime
Eleonore Michelin : l’amie d’Emma

Synopsis

Coralie et Maxime font garder leur bébé par Emma, une jeune baby-sitter. La mère de l’enfant a des soupçons de maltraitance concernant son fils, la paranoïa s’installe. Après cela, les parents décident d’installer une caméra pour surveiller Emma, mais celle-ci s’en rend compte…

Court métrage en entier :

https://vimeo.com/55709834

Superman n’est pas juif (…et moi un peu)

Acteurs

Jean-Marie Lamour : le père de Benjamin
Kolia Abiteboul : Benjamin enfant
Jules Rigault : Benjamin adolescent
Ivan Cori : Benjamin adulte
Aleksandra Yermak : la mère de Benjamin

Synopsis

Découvrant que c’est parce qu’il est juif que son zizi est différent, le petit Benjamin décide de tout faire pour cacher sa religion et ainsi préserver son secret…

Court métrage en entier :

https://vimeo.com/144728410

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s