Demain

 

demain-2015

Demain, réalisé par Cyril Dion, Mélanie Laurent… César du meilleur film documentaire 2016.

Bande Originale de Frederika Stahl (Que je vous recommande ! Elle vous berce, vous fait rêver… même en parlant d’écologie…)

Aujourd’hui, on nous parle souvent d’écologie et de problèmes environnementaux, de manière agressive, pessimiste, en tirant constamment sur la sonnette d’alarme reliée au réchauffement climatique, et ses causes directes sur l’environnement. On nous nourris de comptes rendus, d’observations et de calculs qui en bref ne traduisent qu’une chose : Ca va mal. Ca va même très mal. Et c’est énervant, parce-que nous sommes au courant. Et Il y a des personnes pour qui ça n’a pas d’importance. Mais il y a aussi des personnes qui se sentent concernés, et qui aimerai bien faire quelque chose pour que le changement s’accélère. Le problème c’est qu’avec ce genre de communiqués, on tourne autour du problème sans jamais évoquer de solutions. Mais heureusement, Demain est la… et change la donne.

Décliné en 5 chapitres (Agriculture, économie, énergie, politique, et éducation), Demain nous donne une réponse. Demain nous donne DES réponses. Et de l’espoir. Beaucoup d’espoir. Et j’ai envie de dire : Ca fait du BIEN. Parce-que au milieu de tous ces scénarii dramatiques de fin du monde prématurée, on a enfin un scénario qui nous convainc du contraire. C’est possible de vivre autrement, maintenant.

A travers des exemples concrets, des réponses à des questions que tout le monde se pose, Cyril Dion amène le sujet sensible du « comment vivre autrement ? » d’une manière changeante. On est plus dans un ton moralisateur, mais dans un ton d’encouragement. Comme a lui-même remarqué le réalisateur, lors d’une conférence au Festival du livre de Mouans Sartout en Octobre dernier, plus vous dicterez à quelqu’un comment il doit se comporter, moins il vous écoutera. La solution étant de commencer vous-même à incarner le changement que vous voulez voir… et les autres suivrons.

De nos jours, un nouveau monde se construit, même si malheureusement, on ne le voit pas, car ce changement est très peu médiatisé. Demain, lui, nous le monte ! Et il nous montre qu’il faut changer. Changer nos idéaux, notre système politique, notre manière de nous nourrir, de voir le monde. Nous sommes dans une période de transition, notre système est dépassé et ne peut plus fonctionner tel qu’il l’est aujourd’hui. On vit désormais à crédit au niveau des ressources de la terre… C’est alors une vraie « révolution » qu’il faut mener, mais celle-ci se fera tranquillement, par mille petites actions qui nous réunissent, par milles petites initiatives et projets communs, par milles petites volontés communes de changer les choses….

Pourquoi je vous recommande ce film ? Parce qu’il d’adresse à ceux qui sont intéressés par l’écologie… mais qui trouvent que tout ce dont on nous parle ne propose pas de solutions… Et bien ce film en propose pleins ! C’est le premier à être diffusé à grande échelle, à être accessible, et à délivrer un message d’espoir, et non juste d’alerte. Les solutions sont là, et pleins d’idées, tirés d’exemples concrets nous montrent la marche à suivre : créez votre propre monnaie locale ! Plantez vos propres « forêts comestibles » ! Encouragez l’économie locale ! Développez de nouvelles méthodes d’éducations ! Repensez le système économique ! Voilà une liste concrète de choses à faire pour commencer ! C’est tout un système qu’il faut repenser, il y a donc du travail, et pleins d’idées à avoir… Demain voit le positif, les solutions, et les répands. Il voit les solutions, et non pas les problèmes. Demain est porteur d’espoir…

-Marine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s