Top 10 des sagas cultes !

stars-wars

Un bon nombre d’entre-elles font partie de notre culture cinématographique, et sont devenues des références. Certaines ont même tellement plu, qu’elles sont reprises, soit pour être réadaptés, soit pour être suivies, pour le plus grand plaisir des fans…

Quoi de mieux alors, pour illustrer le thème de notre prochaine soirée, qu’un top 10 des sagas cultes du cinéma?

(https://www.facebook.com/events/1685702821759823/)

#1 STARS WARS Georges Lucas

C’est une des premières sagas à laquelle on pense. Un phénomène monstre !

Avec maintenant 2 trilogies, 7 films qui mèneront bientôt à une nouvelle trilogie d’ici 2020, cette saga est devenue culte. Georges Lucas nous plonge dans un univers fantastique de science fictions qui débute en 1977 avec le premier film d’une suite inoubliable : « La menace fantôme ». Cette saga nous transporte, sous une musique devenue une référence, dans un incroyable univers galactique avec des personnages devenus nos héros. Vous l’aurez compris, si cet univers ne fait pas encore partie de votre vie, foncez découvrir cette magnifique saga !

#2 LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Peter Jackson

Basé sur le roman en trois tomes de J.R.R Tolkien, le Seigneurs des Anneaux est considéré comme un des projet les plus ambitieux de l’histoire du cinéma. Cette saga s’est prolongée, puisque une nouvelle trilogie est sortie, racontant l’histoire de Bilbon Sacquet ; « Le Hobbit ». Ces films continuent de fasciner même après 15 ans (premier film sorti en 2001 : « La Communauté de l’anneau »). Nous voyageons dans un univers féerique, nous découvrons tout un environnement, peuplé de personnages devenus cultes, et de créatures plus ou moins étranges. Nous connaissons les batailles gigantesques et épiques, les dangers et les épreuves que doivent surmonter nos personnages. Bref, nous sommes totalement enchantés par ce chef-d’œuvre.

#3 HARRY POTTER ( Chris Columbus, Alfonso Cuaron Mike Newell, David Yates)

Qui n’a jamais rêvé de recevoir sa lettre d’admission à Poudlard? Certains d’entre vous n’ont-il pas souhaité voler sur un balais, participer au cours de défense contre les forces du mal, ou apprendre la magie tout simplement? La saga est basée sur les livres de J.K.ROWLING qui nous offre un univers magique. Les films sont très bien adaptés, et beaucoup d’entre vous ont eu la chance de grandir avec ! Tous les personnages sont attachants, nous sommes immergés dans le monde de la sorcellerie, qui dépasse le film puisque cela se transforme en rêve !

« Bien sûr que tout cela s’est passé dans votre tête. Mais ce n’est pas une raison pour en conclure que ce n’était pas réel »         J.K ROWLING

#4INDIANA JONES Steven Spielberg

Une référence phare du cinéma américain, avec notre très cher Harisson Ford. Une collaboration entre deux têtes de l’histoire du cinéma : Georges Lucas (pour le scénario) et Steven Spielberg (pour la réalisation) qui fond de ces 4 films, une saga de légende. Nous suivons Indiana Jones à travers ses quêtes, ayant pour but de trouver les trésors les plus recherchés de l’histoire de l’humanité : L’arche d’alliance, les pierres de Sankara, le Saint Graal qui est au cœur de la légende arthurienne, en passant par la quête des chevaliers de la Table ronde et enfin le Crâne de cristal d’Akator.

Des aventures, de l’action, de l’humour, une saga à voir et revoir absolument !

#5 JAMES BOND de Sam Mendens, Guy Hamilton,John Glenn, Martin Campbell,Peter Hunt,Terence Young,Lewis Gilbert, Marc Foster Roger Spottiswoode,Lee Thamahori Michel Apted et Irvin Keshner

James Bond est un personnage crée par le romancier Ian Flemming en 1953. C’est une des sagas les plus longues du cinéma, avec maintenant 26 films qui retracent les missions du célèbre agent secret, aussi connu sous le nom de « 007 » . Beaucoup d’acteurs se sont succédés pour interpréter cet espion mémorable ; Barry Neslon, Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Thimothy Dalton, Pierce Brosnan et maintenant Daniel Graig. Chacun a su l’interpréter à sa manière : séducteur, classe, intelligent, respectueux.. James Bond a tout de l’allure d’un « bon gars » et le reste depuis sa première apparition sur petit écran en 1952 avec Barry Nelson dans Casino Royal. Bien évidemment le premier volet culte de la saga reste James Bond 007 contre Dr No en 1962 avec Sean Connery.

#6MATRIX de Lana et Lilly Wachovski

Cette saga est composée de 3 films : Matrix (1999), Matrix Reloaded (2003) et Matrix Revolutions (2003). Les personnages évoluent dans deux univers: la matrice qui est un univers virtuel dans lequel les humains sont enfermés et le monde réel qui n’est d’autre que la Terre en ruine. Les machines ont pris le contrôle et les humains sont utilisés comme machine. Néo l’élu ,guide le commun des mortels dans une quête quasi mystique.Visuellement visionnaire, Matrix est saga devenu culte dans les cultures pop et geek, surtout pour son premier opus.

#7 ALIEN Ridley Scott,  David Fincher, James Cameron, Paul W.S Anderson, Colin Strauss,Jean-Pierre Jeunet.

Alien, un chef d’œuvre d’épouvante, mélangeant action, science fiction, effets spéciaux, regroupe au total 7 films.Si on vous parle d’Alien, il faut absolument évoquer la magnifique Sigourney Weaver : actrice principale des premiers volets de la saga. Ce fut la grande révélation lors de la sortit d’Alien et le huitième passager, le premier de la série de film, réalisé par Ridley Scott. Ce Film a d’ailleurs reçu un Oscar en 1980 pour ses effets spéciaux, trois Saturn Award qui récompense les films fantastiques (Meilleur réalisateur,Meilleur film de science fiction et meilleure actrice de second rôle pour Veronica Cartwright dans le rôle de J,M Lambert).

#8 TERMINATOR de James Cameron (les 2 premiers) Jonathan Mostow (pour le 3ème) Jospeh McGinty Nichol (pour le 4ème) accompagné de Justin Lin (pour le 5ème).

Une des séries de films qui a révolutionné l’histoire du cinéma et des effets spéciaux n’est autre que Terminator. L’histoire se passe à Los Angeles, Terrminator, cyborg, surgi du futur et a pour mission d’exécuter une jeune femme dont l’enfant à naître doit sauver l’humanité. Kyle Reese, un résistant humain débarque aussi pour combattre le robot et aider la jeune femme. Comme vous le savez tous, c’est notre sacré Shwarzy qui incarne l’impitoyable cyborg. C’est à partir de là que ces premiers succès à l’écran apparaissent; il devient une star internationale incontestée !

#9RETOUR VERS LE FUTUR Robert Zemeckis

Une trilogie qui s’est terminé en 1990, Retour vers le futur est un véritable voyage dans le temps!! Nous somme transporté dans la passé (en 1955), puis dans le futur (en 2015) et enfin à Hill Valley (en 1885) en plein Far West. Ces films n’ont pas cessé de marquer les générations par son mélange de science fictions et d’humour au volant d’une belle DoloRian. Avec toujours, des répliques devenus cultes….«Non de Zeus ».

# 10 PIRATES DES CARAÏBES Gore Verbinski (pour le 1,2,3) Rob Marshall (pour le 4).

Nous suivons les aventures du célèbre pirate Jack Sparrow…. où plutôt du « Capitaine Jack Sparrow », avec son allure maladroite, ses techniques laborieuses, son humour décalé et ses coéquipiers tous plus fous les uns des autres. Nous retournons au XVIIe, dans une période de l’histoire où les pirates naviguent dans les caraïbes. Cette suite de film, nous donne un goût de liberté, les pirates sont des hors-la-loi, qui gardent néanmoins un code d’honneur, et cela devient fascinant. Ils n’obéissent à aucune règle, et suivent leur propre voie, nous avons envie de devenir des pirates et de naviguer sur les mers, et d’aller la où le vent nous portera…

-Angélique 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s