Zoom sur… Xavier Dolan

Xavier Dolan est un réalisateur, scénariste, acteur, producteur ainsi doubleur canadien, âgée de seulement 27 ans.

Fils du comédien et chanteur québécois d’origine Manuel Tadros, Xavier Dolan commence sa carrière dès l’âge de 6 ans, dans des séries télévisées (Miséricorde, L’Or), dans des spots publicitaires québécois, ainsi que dans plusieurs longs-métrages (J’en Suis, La Forteresse Suspendue…). Il assure également le doublage de la voix de Rupert Grint (Ron Wealsey) dans la Saga Harry Potter.

En 2007, il s’inscrit en faculté d’arts et lettres, option cinéma et communication, mais l’adolescent rebelle déserte rapidement l’établissement. Il trouve sa créativité trop bridée dans cet univers codifié et préfère se lancer seul dans la réalisation de son premier film à tout juste 19 ans !

Le jeune réalisateur en herbe décide de reprendre une nouvelle écrite au lycée, le Matricide. Il en tire un scénario et change le titre : J’ai tué ma mère. Anne Dorval et Suzanne Clément, devenues actrice fétiche du réalisateur, sont de la distribution. Xavier Dolan y joue le rôle principal du fils, Hubert Minel qui n’aime pas sa mère. Rongé et confus par la haine qu’il éprouve à l’égard d’une femme qu’il aimait pourtant jadis, Hubert vague dans une adolescence à la fois marginale et typique (découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l’amitié, sexe…)
Bande annonce :

Un an plus tard, le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2009. Il y gagne trois prix : Prix Art et Essai, Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour le scénario et le prix Regards jeunes pour les longs métrages. Les trois jurys soulignent le caractère unique de sa réalisation, la vérité, la violence et la poésie de la langue, l’acharnement du jeune cinéaste et la foi en ses projets.
Le film est ensuite nommé aux Oscars et aux César dans la catégorie meilleur film étranger, il n’obtient pas de prix, mais sa notoriété toute neuve le propulse déjà au sommet des jeunes espoirs du cinéma.

Dès lors, il enchaîne les tournages express : à 21 ans, il réalise son deuxième film, Les amours imaginaires où occupe les postes de réalisateur, producteur, acteur et monteur.
Francis (joué par Xavier Dolan) et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d’interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu’il aime…
Bande annonce :

Retenu dans la sélection « un certain regard » du Festival de Cannes en mai 2010, le film y reçoit une ovation du public de 8 minutes, en plus d’une critique très enthousiaste.

Son troisième film, Laurence Anyways (2012), sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2012, montre l’histoire d’un amour impossible. Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de sa femme Fred, révèle à celle-ci, son désir de changer de sexe.
Bande annonce :

Tom à la ferme sort sur les écrans français en avril 2014, où Xavier Dolan incarne le rôle principal. Il est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise où il reçoit le Prix FIPRESCI.
Bande annonce :

Son cinquième long métrage, Mommy, qui nous plonge dans la vie d’une veuve monoparentale et de son fils, un adolescent impulsif et violent, est récompensé du Prix du jury lors du Festival de Cannes 2014. Bande annonce :

 

– Emma

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s