Zoom sur… Benedict Cumberbatch

acteur

Benedict Cumberbatch est à l’affiche du nouveau film de l’usine Marvel, Doctor Strange, en salle depuis mercredi 26 Octobre. Il y incarne le Dr Stephen Strange, éminent neurochirurgien, qui va découvrir ses pouvoirs à travers les arts mystiques. Presque inconnu avant de se révéler autour des années 2012 dans la série Sherlock, qui est cet acteur au visage indescriptible et, semblerait-t-il, venu d’une autre planète ? Quelles portes lui ont permis d’avoir ce succès fulgurant et de passer du parfait inconnu au physique si particulier (souvent comparé à celui d’une loutre) à une icône de la classe anglaise ?

Benedict Timothy Carlton Cumberbatch, fils des acteurs Timothy Carlton et Wanda Ventham, est un acteur britannique de 40 ans et descendant éloigné de la famille du Roi Richard III. Il a suivi une éducation en pensionnat et pratique le théâtre depuis l’âge de 8 ans. Après une année en tant que professeur d’anglais dans un monastère Tibétain, il se lance dans une carrière d’acteur. Il intègre alors la « London Academy of Music and Dramatic Art ». En juin 2015, il a été nommé par la reine Élisabeth II commandeur dans l’ordre de l’Empire britannique pour services rendus aux arts britanniques et ses multiples activités caritatives.

Révélé au grand public dans la série Sherlock en 2010, aux côtés de Martin Freeman, dans laquelle il interprète le rôle principal, il a ensuite enchainé des seconds rôles dans de grosse productions telles que Le Hobbit, où il incarne le dragon Smaug, ou encore dans le deuxième volet de la nouvelle saga Star Trek : Into Darkness. Mais il s’est aussi fait remarqué dans des films moins « Blockbusters » comme Cheval de guerre, de Steven Spielberg avec Tom Hiddleston, autre figure représentative de l’acteur anglais, ou dans Twelve years a slave, en pasteur propriétaire d’esclaves.

En 2014, il obtient finalement un premier rôle acclamé dans Imitation Game, biopic où il interprète le rôle d’Alan Turing, grand mathématicien qui réussit à décrypter le code Enigma durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce film lui a d’ailleurs valu de nombreuses nominations et récompenses notamment une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur.

Imitation Game (2014) : https://www.youtube.com/watch?v=QC0prng1jDY

Malgré ce succès croissant au cinéma ces 5 dernières années, le théâtre reste cependant le fil conducteur de la vie de l’acteur. C’est sur les planches qu’il a commencé sa carrière et il continue de jouer de nombreuses pièces, notamment de Shakespeare. Au cours de l’année 2015-2016, il a combiné un rôle principal dans la pièce de Shakespeare Hamlet, le tournage de la nouvelle saison de Sherlock et celui du film Doctor Strange.

Hamlet (2015) : https://www.youtube.com/watch?v=V3S4dXuKXx0

Benedict Cumberbatch est donc un acteur aux multiples facettes, qui lui ont values de nombreuses distinctions. Malgré une reconnaissance tardive, il a su imposer peu à peu son talent et le rendre évident et indispensable aux yeux du grand public. Ses nombreuses casquettes et ses capacités plurielles lui permettent aujourd’hui de se lancer dans l’aventure Marvel, passant ainsi du drame, à la comédie et enfin au fantastique. Cette palette qui lui est propre fait de lui un comédien de théâtre et de cinéma de renommée mondiale et un représentant de l’image de l’Angleterre.

Retrouvez-le donc à l’affiche de Dr Strange, en ce moment dans vos cinémas.

Doctor Strange (2016) : https://www.youtube.com/watch?v=kOgYyXiqaa0

– Enola

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s