Top 10 sur… la mer

La mer..

 

Ce mercredi est sorti L’Odyssée , film français (réalisé par Jérôme Salle avec en tête d’affiche Lambert Wilson, Audrey Tautou et le talentueux Pierre Niney) qui raconte la vie du commandant Cousteau ainsi que ses excursions à la la conquête des océans. Pour vous mettre l’eau à a bouche, l’équipe Bobine&Clap a trouvé judicieux d’inaugurer cette nouvelle rubrique avec un Top 10 des meilleurs films sur la Mer…

#1 Les Dents de la Mer (1975) de Steven Spielberg

En plus de ses 3 Oscars pour le meilleur montage, la meilleure musique et le meilleur son, Jaws en version originale est considéré par beaucoup comme le premier blockbuster de l’Histoire, sorti pour l’été 1975, dans le but de faire du chiffre. Le film ne se contente pas d’endosser une dimension commerciale, au contraire il parvient même à réinventer le genre Thriller, où le monstre n’est dévoilé qu’à la toute fin. Et que dire du thème principal, reconnaissable de tous, composé par le génial John Williams et qui résonne depuis dans nos têtes comme un hymne nous alertant « baignade interdite » …

# 2 La Planète Bleue (2004) d’Alastair Fothergill

Ce sublime Film documentaire aurait également pu s’intituler 50 nuances de bleu et il n’aurait quant à lui, pas triché ou menti.  En immersion parmi la faune et la flore marine,  c’est une magnifique expédition des fonds marins qui nous est offerte, de l’arctique à l’Antarctique, du plancton aux baleines à bosses … Il s’agit sans aucun doute des plus belles images de l’Océan et des espèces qui le composent, destinées à être projetées dans les salles obscures.

# 3 Master and Commander : De l’autre coté du monde (2003) de Peter Weir

Le réalisateur du Cercle des poètes disparus change totalement de registre et nous plonge ici  dans course poursuite en mer durant la guerre Napoléonienne entre navires Français et Anglais. Emmenée par un Russell Crowe dans ses plus grandes années (surfe encore sur la vague Gladiator) cette bataille récoltera  2 Oscars pour 10 nominations.

# 4 L’odyssée de Pi (2012) d’Ang Lee

Après le naufrage de son paquebot (navire transportant un zoo) et la disparition de toute sa famille, le jeune Pi Patel (incarné par Irrfan Khan) parvient a atteindre  une barque de sauvetage et est le seul rescapé de la tempête … Seul, pas tout à fait , car avec lui se retrouve un zèbre, une hyène, un orang-outan et un majestueux Tigre du Bengale. En plus de sa récolte des Oscars récompensant les aspects techniques du 7ème Art, cette épopée souligne une magnifique relation entre l’Homme et l’Animal, qui peut vaincre le désespoir ainsi que l’immensité de la solitude lorsque la mort semble inéluctable.

# 5 Le Grand Bleu (1988) de Luc Besson

Chef d’œuvre national qu’est Le Grand Bleu : 6 nominations aux Césars dont il emporta le César de la meilleure Musique et du meilleur son. Librement inspiré des vies de Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) et d’Enzo Maiorca (Jean Reno) , le film se penche essentiellement sur la rivalité des ces deux apnéistes. Le Grand Bleu  immerge non seulement le spectateur dans le calme et la sérénité mais lui fait également prendre conscience des notions de dépassement de soi et de passion, tout en constatant que l’orgueil peut mener à l’irréparable.

#6 Pirates de caraïbes : La malédiction du Black Pearl (2003) de Gore Verbinski

Bien que la saga dans son intégralité soit plus que décevante , il est difficile de ne pas faire figurer dans ce top, le premier opus des aventures du cultissime Captain Jack Sparrow.  Dynamisé par un casting flamboyant, une technique irréprochable et une musique épique, en plus d’ être adoubé par la critique, La malédiction du Black Pearl reçoit 5 nominations aux Oscars dont une pour la prestation exceptionnelle d’un Johnny Depp (Edward aux mains d’argent) au sommet de son art.

#7 Abyss (1989) James Cameron :

20 ans avant Avatar et la planète Pandora, Le réalisateur de Titanic éprouve déjà une certaine attirance pour le bleu et les paysages phosphorescents.  Après qu’un sous-marin nucléaire ai coulé dans les profondeurs abyssales, une équipe d’intervention maritime nommée SEAL tente à travers une mission suicide de sauver les potentiels survivants mais une fois sur place, quelque chose semble s’être déjà emparé de l’épave. Avec l’Oscar des meilleurs effets visuels, L’atmosphère oppressante et le danger permanent  Abyss est un des meilleurs « survival » jamais réalisés.

#8 Au Coeur de l’Océan (2015), réalisé par Ron Howard.

Adaptation cinématographique du roman éponyme qui inspira le célèbre comte de Mobby Dick. Le film retrace l’histoire du capitaine George Pollard (Chris Hemsworth) et de son équipage dont le baleinier Essex est percuté par un cachalot d’une trentaine de mètres. Contraints de quitter le navire dans des embarcations de fortune, ces 22 hommes seront confrontés pendant 90 jours à la faim, la fatigue, le froid et surtout aux limites de leur humanité …

#9 Captain Philipps de Paul Greengrass (2013)

L’équipage d’un conteneur de la marine marchande américaine est pris en otage au bord des côtes somaliennes. Interprété par Tom Hanks (qu’on ne présente plus), le Captain Phillips sera constamment confronté à des choix cruciaux quant à la survie de son équipage. C’est ce rythme haletant qui permis au film de se voir nominé dans 6 catégories durant la 86ème cérémonie des Oscars.

# 10 The Finest Hours de Craig Gillepsie (2016)

Ce long métrage américain avec Casey Affleck (petit frère de Ben) et Chris Pine (Star Trek) raconte l’histoire vraie des naufrages des pétroliers SS Fort Mercer et SS Pendleton en 1952 et du sauvetage de leurs équipages par les garde-côtes présents sur le littoral. Peut-être un peu trop d’Hollywood Touch pour être totalement véridique, The Finest Hours pointe cependant de manière plutôt habile et touchante  le sang froid et le courage régulier des garde-côtes ainsi que l’angoisse à laquelle les familles de marins sont confrontées chaque jour.

– Jules

Publicités

Une réponse à “Top 10 sur… la mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s