Les Gardiens de la Galaxie

les-gardiens-de-la-galaxie-wallpaper_491271_10869

Réalisé par James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Baustia, Bradley Cooper, Vin Diesel… Et une bande originale de Tyler Bates.

Alors que les studios Marvel ont conclut leur phase 2 ( amorcée en 2012 avec les Avengers, 3ème plus gros succès au box office mondial ) avec la suite très mature de Captain America, ils ont entamés il y a maintenant 2 ans une troisième étape avec Les Gardiens de la Galaxie.

Bien que la Bande Annonce annonçait un film pour le moins enfantin, avec des blagues faciles et une présentation des personnages principaux bâclée …. il n’en est rien. Certes le scénario est basique mais il n’a jamais prétendu à l’oscar (ironie) et est finalement bien exploité en faisant vite oublier sa « facilité » grâce a une réalisation sobre et efficace où les nombreuses scènes d’action s’enchaînent avec fluidité sans pour autant étouffer le spectateur. Seule réelle note négative du script : « une bande de loosers qui se rachètent une conscience » : vu et revu. Heureusement, un casting 5 étoiles nous est offert pour interprété avec brio cette équipe de bons a rien avec principalement Chris Pratt (Grand du cinéma hollywoodien avec « la grande aventure lego » et le très apprécié « Jurassic World » dans lequel on a eu le plaisir de retrouver notre nouvelle icône hollywoodienne nationale : Omar Sy ), Zoé Zaldana qui a troqué sa peau bleue de Naavi dans Avatar pour un épiderme vert éclatant, sans oublier le très attachant duo Vin diesel / Bradley Cooper dans le rôle de deux chasseurs de prime pour le moins atypiques …

Au sein de cette univers spatial, quelques comparaisons à Star Wars sont inévitables, le personnage de Star Lord nous rappel celui du légendaire Han Solo par exemple. Il est également intéressant de voir comment le réalisateur riposte face au concurrent DC comics en faisant oublier durant deux heures l’obscurité si fascinante et si réaliste du Dark Knight de Nolan ou du Man of Steel de Snyder. En effet James Gunn use ici de toute la fantaisie de cet univers avec cette projection de couleurs sans pour autant tomber dans la culture du geek masturbateur chronique.

Deux autres ingrédients indispensables à la recette d’un bon divertissement cinématographique sont présents dans les Gardiens : L’humour, absurde et décalée relève parfois plus de la comédie que du film de super-héros et une bande originale exceptionnelle qui provoquera  un petit pincement au cœur a tout les nostalgiques des seventies.

Cependant ce qui à mon sens est le plus gros point fort du film, c’est que, au sein de cette équipe ( plus qu’originale ) il est très difficile de choisir son personnages préféré, Wolwerine est le mutant phare des X- Men, Iron Man est le plus charismatique des Avengers mais les Gardiens de la Galaxie sont quant à eux tous aussi attachants, ayant chacun leur minute de gloire …

Ainsi, un raton laveur tireur d’élite, un arbre aux pouvoirs poétiques, une meurtrière déterminée, un psychopathe, un humain dont l’égo est proportionnel à son manque de perspicacité et un Walkman sur vitaminé font des Gardiens de la Galaxie une très agréable surprise.

Jules

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s