Room

room

Room est un film dramatique réalisé par Lenny Abrahamson. Le film est une adaptation du best seller international Room écrit par Emma Donoghue qui a également fait part de ses talents pour l’écriture du scénario.

Ce film raconte l’histoire bouleversante de Joy une jeune femme de 24 ans, kidnappée par un homme et enfermée dans une pièce depuis 7 ans, elle élève son petit garçon Jack sur le point de fêter ses 5 ans. Jack ne connait rien d’autre que cette chambre dont il pense être le monde. Pour lui, seuls sa mère, et Grand Méchant Nick dont il doit éviter tout contact, sont réels. Le jour de l’anniversaire de son petit garçon, Joy réalise qu’elle ne peut plus continuer à lui mentir et décide de lui expliquer la vérité. Elle lui apprend que le monde ne se limite pas à cette unique pièce. Joy tentera alors de tout faire pour permettre à Jack de s’enfuir.

Un drame maternel construit en deux parties. La première se concentre essentiellement sur cette relation mère et fils. Filmé en huit clos, on observe le quotidien des deux personnages dans cette unique pièce froide, sombre mais surtout sale. Jacob Tremblay qui joue le personnage de Jack illumine cette première partie grâce à son visage d’ange et ses grands yeux verts. Comme tous les enfants de son âge, Jack est curieux d’en apprendre davantage et questionne sa mère sur le monde qui l’entoure. Lorsque Joy lui apprend la vérité, sa perception du monde est bouleversée.

Dans la seconde partie du film, ces deux personnages, après leur libération, vont tenter de se reconstruire sur « cette nouvelle planète » comme dirait le personnage de Jack. Ils vont devoir se réadapter à la vie normale. Joy va retrouver sa vie, ses parents, faire face aux changements des sept dernières années, tandis que Jack va devoir apprendre à vivre dans ce monde inconnu pour lui. Un retour à la réalité très difficile. Cet  amour fusionnel qui leur a permis de survivre dans cette pièce leur permettra de faire face à cette nouvelle vie.

Un film fort et d’une sensibilité absolue, mené par deux acteurs époustouflants. Jacob Tremblay, âgé de 9 ans, joue le rôle de Jack d’une façon épatante. Il apporte de la légèreté à cette histoire bouleversante. A ses cotés, Brie Larson, cette jeune actrice, de 26 ans, a remporté le Golden Globes de la Meilleure actrice pour un film dramatique pour sa performance dans Room, ainsi que l’Oscar de la Meilleur actrice. Pour incarner le rôle de Joy, l’actrice a suivi un régime strict afin de s’approcher des conditions de vie de son personnage. Elle a par ailleurs demandé a ne pas être maquillé pour les scènes tournée dans la petite pièce.

Un film dramatique avec une histoire forte et des acteurs épatants. Alors, à vos pop corn amis cinéphiles !

-Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s