Le Voyage de Chihiro

chihiro

Le Voyage de Chihiro a été réalisé par Hayao Miyazaki, l’auteur également de Nausicaä, Porco Rosso, Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoké et bien d’autres encore.

Miyazaki écrit le scénario en s’inspirant de la fille de son producteur associé Seiji Okuda qui vient lui rendre visite chaque été. Il y développe plusieurs thèmes qui lui sont chers, dont l’intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales et le danger de la société moderne pour la nature et les traditions. La composition de la bande originale du film est confiée à Joe Hisaishi.

C’est une histoire magique, aux décors fantastiques, comme un conte. Tout commence quand Chihiro déménage à contrecœur à la campagne avec ses parents. Leur voiture s’arrête pour faire une pause près d’un étrange tunnel et en s’y promenant, ils débouchent dans une ville déserte. Après une petite halte, Chihiro découvre horrifiée que ses parents ont été transformés, en cochons et que le monde dans lequel elle s’est égarée semble peuplé de spectres et de créatures de la mythologie japonaise. Elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde de dieux, d’esprits et de monstres, une ville de bains régie par une sorcière. Dans ce lieu étrange et fantastique, les humains inutiles sont changés en animaux ou disparaissent. Pour survivre, Chihiro doit abandonner son nom et commencer à travailler.

Contrairement à une croyance occidentale, Le Voyage de Chihiro ne fait pas appel à tant de références mythologiques des contes et légendes japonaises qu’il n’y paraît, mais plutôt à un mélange de culture contemporaine et d’imagination de son réalisateur.

Le titre japonais est « Sen to Chihiro no Kamikakushi ». « Kamikakushi » est un terme employé au Japon pour parler des disparitions, en sous-entendant que les personnes disparues, en particulier des enfants, ont été cachées par des dieux / esprits.

Un grand classique, à voir !

-Sinemis

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s