Zoom sur … Rod Paradot


 

César : meilleur espoir masculin 2016

Inconnu du grand écran jusqu’en avril 2015, Rod Paradot fait ses premiers pas à l’écran sur les marches du Festival de Cannes, où il présente le film d’ouverture, La Tête haute d’Emmanuelle Bercot. Il y interprète le rôle d’un jeune « délinquant », pris en charge par les services sociaux dans son très jeune âge, à cause de l’irresponsabilité de sa mère (Sara Forestier). Souvent confronté à la justice, Malony, le personnage qu’endosse l’acteur, va se retrouver coincé entre un juge (Catherine Deneuve) et un éducateur (Benoit Magimel) qui vont tenter de comprendre le pourquoi de ses agissements, et de l’en dissuader. Lors de la cérémonie des Césars, Rod Paradot n’est pas le seul à avoir été récompensé. En effet, ce fut aussi le cas de Benoit Magimel : César du meilleur acteur dans un second rôle. La Tête Haute offre un aperçu quelque peu romancé, mais assez juste du quotidien des juges pour mineurs, éducateurs spécialisés, et bien sûr des familles prises en charge.

Complexe, intense, sensible, insolente ou encore remarquablement saisissante, la prestation du jeune homme fait l’effet d’un coup de poing. Bien que Rod Paradot soit épaulé par un trio d’actrices pleines de talent (Forestier, Deneuve et Bercot), son jeu d’acteur est profondément influencé par une personnalité déjà présente, qui lui permet de nous donner une interprétation personnelle du personnage de Malony. Sa prestation en devient d’autant plus impressionnante, quand on sait que c’est le premier film de Rod, et sa première expérience dans le monde du cinéma. Issu d’un père plombier et d’une mère fonctionnaire, c’est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal, à qui le destin a souri.

Rod Paradot est donc une vraie révélation pour le monde du cinéma. On peut dire que l’acteur a été brillant dans son premier rôle, et qu’il mérite amplement son César.

Une belle promesse d’avenir, en somme, pour le jeune homme. On a hâte de le retrouver au cinéma !

Ici la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=9p08w95qQj4 (Un film à voir absolument, Récompensé par deux Césars : meilleur espoir et meilleur acteur dans un second rôle)

La remise du César à Rod Paradot : https://www.youtube.com/watch?v=kqgu_x3yuoA (La remise du César, mais surtout le discours très émouvant de Rod Paradot… Si vous avez raté la cérémonie, c’est à voir !)

 

– Marine

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s