Spotlight

spotlight-image

Réalisateur: Tom McCarthy

Sortie le 27 janvier 2016

Avec : Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schréiber

Six nominations aux Oscars

Tiré d’une histoire vraie, Spotlight raconte l’histoire d’une équipe de quatre journalistes du Boston Globe engagée à révéler des scandales. En 2001, Marty Baron venant d’être nommé rédacteur en chef du Boston Globe, donne pour missions à ces journalistes d’investigation d’enquêter sur une affaire d’abus sexuels sur des enfants par un membre du clergé. Une affaire importante, puisque le prêtre aurait violé des dizaines de paroissiens en 30 ans. Cependant, s’attaquer à l’Eglise n’est pas une tâche simple dans une ville comme Boston où l’église catholique joue un rôle primordial pour la communauté. Dans le cadre de l’enquête, les journalistes rencontrent l’avocat des victimes, Mitchell Garabedian, mais aussi des survivants, et même l’un des prêtres accusés au coin d’une rue. Ils sont désormais convaincus que l’Église a mis en place un système important permettant de protéger ses prêtres et donc l’image de l’Eglise. Malgré les obstacles qui se présentent à eux, l’équipe Spotlight, dirigée par Walter Robison, continue son enquête et finit par découvrir qu’il y a plus que l’histoire d’un seul prête derrière cette affaire. Le Boston Globe dévoilera l’affaire en 2002, qui fera l’effet d’une bombe sur la communauté de Boston, mais aussi dans le monde entier poussant d’autres victimes à témoigner.

Dans son film quasi-documentaire, le réalisateur nous projette dans la peau d’un journaliste. Le film n’évoque pas seulement une histoire à propos de prêtre pédophile, il évoque l’histoire de ces journalistes qui mettent des mois, des années pour faire éclater des affaires comme celle-ci. En effet, alors que le journalisme est un sujet qui passionne les cinéastes, les films ayant vraiment mis à l’honneur le métier de journaliste sont rares. Dans Spotlight, contrairement à d’autres films, le réalisateur se sert d’une affaire polémique pour parler des difficultés du travail de journaliste, et de la patience émotionnelle et professionnelle requise. Les journalistes ne sont pas seulement des protagonistes là pour raconter une histoire. On voit directement leur travail, leur investissement.

Dans ce film, McCarthy s’attaque aussi à un sujet délicat : le fonctionnement de l’institution religieuse. C’est d’ailleurs un point important soulevé par le film. On peut ainsi voir la complexité de ce réseau, toutes les actions mises en place pour protéger les membres de l’église, mais aussi pour séparer l’église de l’Etat, et donc de la justice.

Le film peut paraître long pour certain, il n’y a aucun moment de sursaut. Au début, l’enquête n’avance pas plus que ça, et on survole à peine la vie privée des protagonistes. On l’évoque à certains moments, mais on ne fait que la détourner. Par exemple, on suscite notre attention vis-à-vis d’une femme qui est visiblement absente, mais on ne creuse jamais le sujet. L’interprétation reste au spectateur. Mais les personnages ne sont pas plats pour autant, et cela grâce à un casting en or qui livre des performances mémorables. On pense surtout à Mark Ruffalo qui mérite amplement sa nomination aux Oscars, mais aussi à Liev Schreiber ou encore à Rachel McAdams. C’est ce qui fait un véritable atout de ce film presque documentaire. Il montre, il filme, et ne s’éparpille pas.

Ce qui fait aussi l’authenticité de ce film, c’est la collaboration des vrais journalistes de l’enquête. Ils se sont directement investis en participant à la conception du film, ont côtoyé les acteurs et l’équipe de réalisation, et ont même participé à la promotion du film.

Un film tout simplement bouleversant.

« C’est parfois facile d’oublier qu’on passe la plupart de notre temps à tâtonner dans le noir. Soudain, une lumière s’allume et on doit assumer une part du blâme. »

Si vous souhaitez savoir ce que sont devenus les journalistes de Spotlight allez lire cet article : http://www.premiere.fr/People/News-People/Spotlight-que-sont-devenus-les-vrais-journalistes-du-film

-Anouchka

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s