La Rage au Ventre

la rage au ventre

Billy Hope, champion du monde de boxe dont la carrière est à son apogée, mène une vie luxuriante auprès de sa femme et sa petite fille qu’il aime plus que tout. Cependant, sa vie bascule lorsque sa femme, Maureen, se fait tuer. Le monde du boxeur s’écroule, il perd sa fortune, son immense villa, et la garde de sa fille lui est retirée pour cause de mauvais comportements. Après sa descente aux enfers, Billy Hope va trouver de l’aide auprès d’un ancien boxeur, Tick Willis. Il va devoir se battre pour récupérer la garde de sa fille et tenter de se reconstruire.

« La Rage au Ventre », est un film dramatique américain réalisé par Antoine Fuqua notamment connu pour avoir réalisé Equalizer ou encore Training Day, gros succès ayant permis à Denzel Washington d’obtenir un Oscar. Le rôle principal dans le film « La Rage au Ventre » devait initialement être joué par Eminem, célèbre rappeur américain, cependant celui-ci s’est désisté à la dernière minute laissant sa place à une valeur sûre d’Hollywood : l’acteur Jake Gyllenhaal. A ses cotés, pour incarner la femme du boxeur, nous retrouvons la talentueuse Rachel McAdams, actuellement à l’affiche de Spotlight.

Dans ce film, Jake Gyllenhaal nous livre une prestation époustouflante. Il fait partie de ces acteurs dont les performances vous prennent directement aux tripes. De l’interprétation à sa métamorphose physique impressionnante pour ressembler à un boxeur, Jake Gyllenhaal arrive à nous faire vivre la descente aux enfers de son personnage ainsi que sa rédemption. Pour cela, il a suivi des entraînements intensifs pendant plusieurs mois pour incarner un champion de boxe plus vrai que jamais.

Une prestation juste, grâce à une réalisation en constante recherche d’authenticité. En effet, lors du tournage, les matchs étaient filmés dans leur intégralité donc si l’acteur était épuisé à la fin du premier round, celui-ci devait continuer quitte à s’évanouir ou vomir devant la caméra. Pour que les combats de boxe soient réalistes au possible, Antoine Fuqua a fait appel aux services d’un ancien boxeur professionnel, Terry Claybon pour chorégraphier les combats. Les acteurs, ainsi que Rachel McAdams, qui incarne la femme du boxeur, ont été coachés par Claybon afin de connaitre parfaitement cette discipline.

Deux opérateurs caméra Todd Palladino et Rick Cypher, connus pour avoir filmé pendant près de quarante ans les matchs de boxe de la chaine HBO, se sont chargés de filmer les combats de boxe pendant le tournage. Célèbres dans le milieu, ces opérateurs de légende ont permis de rendre les combats plus réalistes grâce aux positionnements des caméras. Celles-ci ont été placées au centre du ring pour une complète immersion.

Dans « La Rage au Ventre », on peut considérer la boxe comme une métaphore, celle du combat auquel le personnage principal doit faire face dans sa vie. Après la mort de sa femme, Billy Hope, prend un sacré coup qui le met presque chaos, pourtant il doit se relever et mener une lutte acharnée mais cette fois-ci en dehors du ring.

Etes-vous prêt à assister au combat du siècle ? Je vous conseille de préparer les mouchoirs, vous y laisserez sûrement des larmes.

-Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s