Concours de détournement d’affiches

affiche finale
Voila une de nos créations qui nous l’espérons vous inspirera

Pour cette rentrée de 2016, Bobine&Clap revient avec un nouvel atelier cinéma ! Nous vous proposons un concours de détournement d’affiches de films.

Cet événement a pour objectif de développer la créativité des étudiants dans une logique mêlant pédagogie et divertissement. Le projet Bobine & Clap invite donc les (presque) professionnels de l’image et les amateurs créatifs à concevoir  une affiche de film revisitée. La compétition est ouverte à tous les étudiants souhaitant présenter un projet et étant issus des promos de 1ère et 2ème année du département Information Communication.

 Le délai accordé aux étudiants pour réaliser leurs détournements d’affiches s’étalera sur un mois, à partir du 4 Janvier jusqu’au 31 Janvier, et ces derniers pourront proposer leurs projets par groupe de deux ou de façon individuelle.

Le projet Bobine & Clap souhaite également souligner que cet événement n’a pas pour vocation première de mettre en compétition les étudiants, mais de laisser libre-cours à leur créativité dans une ambiance conviviale.

Un vote sera ensuite organisé au sein du département Information-Communication afin que les étudiants votent pour leurs affiches préférées, affiches qui se verront récompensées lors de l’événement de fin d’année le 31 mars 2016.

Enfin, un concours entraîne forcément un règlement que nous vous invitons à suivre scrupuleusement. Nous vous présentons donc notre règlement afin de vous présenter toutes les modalités de participation au concours.

 Bonne chance à tous !

Règlement concours détournement d’affiches

Article 1 : Objet du concours

Ce concours a pour but la réalisation d’un détournement d’affiche, affiches choisies librement par les participants (par exemple : l’affiche ci-dessus). Pour la réalisation de l’affiche, les candidats doivent suivre toutes les instructions, et respecter le règlement, tout candidat ne respectant pas les règles verra sa création écartée du concours et non diffusée.

Article 2 : Candidats

Ce concours est strictement réservé à toute personne ayant l’immense privilège de faire partie de la Promotion IC1 et IC2 du département Information-Communication de Sophia-Antipolis 2015-2016.

  • La participation est gratuite (nous vous engageons à éviter toute tentative de corruption des organisateurs ou du jury)
  • La production peut être individuelle ou en binôme (2 personnes maximum)
  • Une production par personne est acceptée pas plus (n’essayez pas d’en faire plein pour être sûr de gagner)

Article 3: Conditions de participation

Chaque candidat s’engage à envoyer une affiche dont il est l’auteur. Il devra également être le dépositaire des droits liés à l’image et garantir détenir les droits d’exploitation. En cas de litige, la personne ou le collectif qui aura présenté le projet sera tenu pour responsable. Et oui donc aucune chance qu’on prenne un procès pour vous, et ce n’est pas non plus à Laura Bandiera notre super présidente qu’on aime tant de prendre pour vous ! Donc si vous n’avez pas des sous à perdre en procès essayer de respecter ce règlement. Vous voilà prévenu !

  • Les projets devront répondre aux critères de composition d’une affiche (titre, accroche, typographie, visuel …) et représenter un vrai détournement (visuel différent, titre détourné, ton humoristique, parodie)
  • Les projets seront réalisés au format portrait (vertical)
  • Les images prises sur internet doivent être libres de droits.
  • L’utilisation de personnages politiques est formellement interdite.
  • L’affiche se doit de ne pas présenter des caractères religieux et rester neutre.
  • Tout visuel ou texte à caractère pornographique est interdit.
  • L’utilisation d’images d’étudiants à leur insu est formellement interdite par la loi, il faut que les étudiants aient signé le droit à l’image distribué en début d’année.
  • Les lieux et places publics sont acceptés.
  • La création doit être originale et n’avoir jamais été publiée.
  • Les participants devront indiquer dans le mail le nom du film de l’affiche détournée accompagnée de l’originale.
  • Les gagnants acceptent que l’œuvre puisse être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à l’auteur en citant son nom, sur le site de B&C et les documents internes du Département Info-Com. Les gagnants seront contactés au préalable pour toutes autres représentations.
  • Le Jury se garde le droit de refuser une affiche qui pourrait être compromettante ou contraire aux valeurs du département Info-com (Le Jury c’est nous).

L’affiche ne sera pas utilisée à des fins commerciales.

L’affiche doit être remise sous forme de fichier informatique PDF ou JPEG pour une qualité optimale à l’adresse suivante : bobineandclap@gmail.com

Article 4 : Calendrier

Le concours est ouvert à compter du 4 Janvier 2016. Les candidats auront jusqu’au 31 Janvier prochain pour déposer leur projet dans la boîte mail de Bobine & Clap. Le dossier devra comporter le fichier de l’affiche détournée nommé en précisant les noms des étudiants  et l’affiche originale.

Article 5 : Sélection des projets par un jury

Lors d’un événement dans l’amphithéâtre Info-com, les étudiants pourront voter pour leurs affiches préférées. Une sélection de trois affiches ayant obtenu les meilleures notes sera alors faites, le mercredi 3 février 2016. L’ensemble des étudiants voteront selon des critères bien définis, et expliqués par les membres du projet.

Ensuite les trois finalistes seront récompensés lors de l’Event de fin d’année par un prix. La décision du jury à la suite des votes étudiants, est définitive et sans appel.

Article 6 : Remise des prix

Une remise officielle des prix aura lieu lors de l’intervention du projet pendant « l’Event fin d’année universitaire » dans l’Amphithéâtre du bâtiment Information-Communication, le 31 mars 2016.

Article 7 : Règlement

La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.

Le projet Bobine & Clap se réserve le droit de modifier, reporter ou annuler le concours.

Conformément à la loi dite Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 (articles 27 et 34), les participants au concours bénéficient d’un droit d’accès, de rectification et suppression des données les concernant recueillies dans le cadre du présent concours.

-L’Equipe Bobine&Clap

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s