LES NOUVEAUX SAUVAGES

LES NOUVEAUX SAUVAGES
Réalisateur : Damian Szifron

Nationalité : Argentin, Espagnol

Date : 2014

Avec : Ricardo Darin, Leonardo Sbaraglia, Erica Riva, Oscar Martinez…

Société de production : El Deseo

Les Nouveaux Sauvages est un film « à sketch » qui se compose de 6 histoires. Le réalisateur a pris plusieurs maux de société comme situation de point de départ. Ces courts-métrages nous montrent une réalité, faîte d’injustice, d’inégalité qui peut entrainer chez les personnages, du stress, voire une dépression.  Une violence émane de chacun par l’accumulation des faits. Il y a un réel « pétage de plomb », l’homme est à bout de nerf, et la haine qu’ils gardent, grandit. Les personnages deviennent incontrôlables puisqu’ils sont coincés dans le système actuel de la société. C’est alors qu’ils passent à l’acte, par la vengeance, la destruction, la catharsis pour, en quelques sortes, se libérer.

Chaque histoire est traitée de façon particulière, elle est amenée sous un angle différent. Ainsi, les 6 courts-métrages permettent de renouveler l’intérêt du spectateur. Nous sommes curieux de savoir ce qu’il va pouvoir se passer de pire. Il y a une grande maîtrise de la mise en scène qui propose des situations improbables, avec des personnages au bord de la folie, parfois même bestial. Entre un mariage gâchée, un crash d’avion ou encore une course poursuite dans un désert, qui semble rappeler le film Duel de Spielberg, les acteurs jouent des rôles complexent qu’ils maitrisent à la perfection.

La musique de Gustavo Santaolalla est intense et s’accorde avec l’univers du film. Le réalisateur a accentué certains bruits comme par exemple, une valise sur le sol, des ustensiles dans une cuisine pour installer une atmosphère pesante, voir oppressante dans laquelle le spectateur est directement immiscé. Le montage se fait de manière rapide, parfois en cut, notamment pour passer d’un court-métrage à un autre, ne nous laissant aucun moment de répit.

Un film plein d’humour noir, de violence, alimenté de sous-entendus révélant une certaine vérité qui vous fera réfléchir…

                                                                           -Angélique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s