ZOOM SUR… EWAN MC GREGOR

Ewan-McGregor-001

A 44 ans, l’acteur britannique d’origine écossaise a déjà réalisé une grande carrière: d’Obi-Wan Kenobi  (Star Wars) à Mark Renton (Trainspotting), en passant par Edward Bloom (Big Fish),  il a exploré beaucoup de genres cinématographiques toujours avec succès. Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur les moments marquants de son parcours.

Comme beaucoup d’acteurs, Ewan Mc Gregor a fait ses débuts à la télévision : à l’âge de 22 ans, il tient l’un des rôles principaux dans la série Du rouge à lèvres sur ton col, créée par Dennis Potter. Il fait ensuite encore quelques apparitions au petit comme au grand écran, mais c’est en 1994 qu’il devient connu du grand public grâce à son rôle dans Petits meurtres entre amis, de Danny Boyle. Après ce succès, il devient l’acteur « fétiche » du réalisateur, et tient le rôle principal dans Trainspotting, puis Une vie moins ordinaire aux côtés de Cameron Diaz.

En 1998, il est membre du jury du 4ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, où il rencontre Liam Neeson : un an plus tard il sera à l’affiche de Star Wars avec lui. En effet, Ewan Mc Gregor interprète le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi dans la seconde trilogie de George Lucas, un rôle clé dans sa carrière, qui lui apportera le succès mondial.

Ewan Mc Gregor continue de nous étonner en 2001 dans Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann, en nous faisant découvrir son talent pour la chanson, notamment avec son interprétation de Your Song, d’Elton John.  Il obtient d’ailleurs le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical en 2002. Il enchaîne avec le tournage de La chute du Faucon Noir,  de Ridley Scott en 2002, puis tient le rôle d’Edward Bloom dans Big Fish, un des chefs-d’œuvre de Tim Burton en 2003.

Motard passionné depuis sa jeunesse, il entreprend en 2004 un voyage marathon à moto avec un ami. Ce périple est à l’origine de la série Long Way Round, qu’ils ont créée ensemble. Les deux amis renouvellent l’aventure en 2007 pour réunir des fonds pour l’UNICEF.

En 2004 il tourne également aux côtés de Scarlett Johansson  dans The Island, de Michael Bay, puis dans I love you Philipp Morris (2009) de Glenn Ficara. Parmi ses plus grands succès on peut aussi citer Les chèvres du pentagone (2010), de Grant Heslov, avec George Clooney et Kevin Spacey.

C’est par son talent et sa polyvalence qu’Ewan Mc Gregor est devenu un artiste de renom. Il a déjà une longue carrière derrière lui mais continuera de nous offrir son jeu d’acteur exceptionnel puisque nous le retrouverons prochainement dans Our Kind of Traitor de Susanna White, et dans Lasts Days in the Desert de Rodrigo Garcia.

– Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s