Nos pronotics pour les Oscars 2015

Spécialement pour vous, Bobine&Clap vous a préparé son pronostic des gagnants et ceux que nous aimerions voir gagner pour les Oscars 2015, qui se déroulent dans la nuit de Dimanche à Lundi aux Etats-Unis.

Dans la catégorie Meilleur film sont nominés :

American Sniper, Birdman, The Grand Budapest Hotel, Imitation Game, Selma, Boyhood, Une merveilleuse histoire du temps et Whiplash.

J’aimerais voir gagner : The Grand Budapest Hotel pour son originalité. Wes Anderson nous fait jongler entre réalité et fiction avec finesse. Des images merveilleuses, des acteurs brillants, une histoire atypique, des scènes drôles et émouvantes, bref le meilleur film de 2014.

Je mise sur : Boyhood pour remporter le trophée. Ce projet de réalisation s’étant étalé sur 12 ans mérite clairement une récompense, mais pas pour l’histoire qui reste « banale ». 1Dans la catégorie Meilleur réalisateur sont nominés :

Alejandro Gonzalez Inarritu pour Birdman, Richard Linklater pour Boyhood, Bennett Miller pour  Foxcatcher, Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel et Morten Tyldum pour Imitation Game

J’aimerais voir gagner et mise sur : Richard Linklater pour l’excellent Boyhood. Grand favori pour ces Oscars 2015, la réalisation plutôt particulière de ce film mérite d’être récompensée. On y suit l’évolution d’un jeune homme de ses 6 ans à ses 18, avec tous les « petits » soucis de la vie. Le réalisateur nous invite dans l’évolution de ses personnages avec humilité et brio bien sûre. LinklaterDans la catégorie Meilleur Acteur sont nominés :

Bradley Cooper pour American Sniper, Michael Keaton pour Birdman, Benedict Cumberbatch pour Imitation Game, Eddie Redmayne pour Une merveilleuse histoire du temps et Steve Carell pour Foxcatcher.

J’aimerais voir gagner : Michael Keaton dans le rôle de Riggan Thomson dans Birdman. Il joue un comédien déchu et oublié, qui fut célèbre pour son interprétation du « super-héros » Birdman. Il essaie alors de revenir sur le devant de la scène grâce à une pièce dont il est le metteur en scène, l’auteur mais aussi l’acteur principal. Cette histoire nous fait évidemment penser à la vie de l’acteur lui-même qui a notamment endossé le rôle de Batman en 1989 qui lui a valu une reconnaissance mondiale, mais qui est ensuite retombé dans l’oubli (ou presque).  L’acteur est simplement époustouflant dans ce rôle qui lui va à merveille, et il réussit à nous perdre dans la frontière de la réalité.

Je mise sur : Eddie Redmayne dans le rôle de Stephen Hawking pour Une merveilleuse histoire du temps. Ce biopic raconte l’histoire de Stephen Hawking, le physicien anglais ayant accompli des recherches et des théories absolument révolutionnaires dans ce domaine. Il souffre par ailleurs de la maladie de Charcot qui le paralyse entièrement mais ne lui enlève pas son intelligence et ses connaissances. Ce biopic livre une version mélo-nian nian de la vie incroyable de ce grand homme qui aurait mérité plus d’humilité et de « légèreté » pour lui rendre hommage. En bref, je n’aime pas ce film même si la performance de l’acteur Eddie Redmayne dans ce rôle est indéniable.

2Dans la catégorie Meilleure Actrice sont nominées :

Marion Cotillard pour Deux jours une nuit, Felicity Jones pour Une merveilleuse histoire du temps, Julianne Moore pour Still Alice, Reese Witherspoon pour Wild et Rosamund Pike pour Gone girl.

J’aimerais voir gagner : Rosamund Pike pour le rôle de Amy dans Gone Girl. Dans le personnage de la femme enlevée, Rosamund Pike étonne et excelle pour son jeu d’actrice. Je ne vous en dirai pas plus pour vous inciter à aller voir ce film qui fait parti de ma sélection des Grands Crus 2014.

Je mise sur : Julianne Moore pour le rôle de Dr Alice Howland Still Alice. J’avoue ne pas avoir vu ce film qui sort le 18 mars 2015 en France. Favorite de cette catégorie, Julianne Moore dans le rôle d’une professeur et mère de famille atteinte de la maladie d’Alzheimer est apparemment époustouflant de sincérité et de complexité. A voir dès sa sortie !

3Dans la catégorie Meilleur Acteur dans un second rôle sont nominés :

Robert Duvall pour Le juge, Edward Norton pour Birdman, Mark Ruffalo pour Foxcatcher, Ethan Hawke pour Boyhood et JK Simmons pour Whiplash.

J’aimerais voir gagner : Edward Norton pour le rôle de Mike Shiner dans Birdman. J’avoue avoir un faible pour cet excellent acteur qui ne cesse de m’étonner dans chacun de ses films (Fight Club, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel, American History X…) Dans Birdman, Edward Norton joue le rôle d’un acteur mégalo, incontrolable et y réussit comme d’habitude avec charme.

Je mise sur : JK Simmons pour le rôle de Terence Fletcher dans Whiplash. En professeur de musique tyrannique, JK Simmons est très convaincant, c’est à croire si ce n’est pas sa nature profonde. J’ai beaucoup hésité entre ces deux acteurs bourrés de talent (Edward Norton et JK Simmons) et j’avoue ne pas être totalement sûre de mon choix. JK Simmons que je ne connaissais pas jusqu’au visionnage du film est une véritable révélation.

4Dans la catégorie Meilleure Actrice dans un second rôle sont nominées :

Emma Stone pour Birdman, Laura Dern pour Wild, Patricia Arquette pour Boyhood, Keira Knightley pour The Imitation Game et Meryl Streep pour Into the Woods.

J’aimerais voir gagner et mise sur : Patricia Arquette pour le rôle d’Olivia dans Boyhood. C’est en mère de famille que Patricia Arquette prend sa place au concours, touchante et juste, cette actrice mérite amplement cette récompense.

Arquette Dans la catégorie Meilleur scénario original sont nominés :

Birdman, Boyhood, Foxcatcher, The Grand Budapest Hotel et Night Call.

J’aimerais voir gagner et mise sur : Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel


Dans la catégorie Meilleur scénario adapté sont nominés :

American Sniper, Imitation Game, Inherent Vice, Une merveilleuse histoire du temps et Whiplash.

J’aimerais voir gagner : Whiplash.

Je mise sur : Une merveilleuse histoire du temps.


Dans la catégorie Meilleurs décors sont nominés :

The Grand Budapest Hotel, Imitation game, Interstellar, Into the Woods et Mr. Turner.

J’aimerais voir gagner : The Grand Budapest Hotel

Je mise sur : Into the woods


Dans la catégorie Meilleurs costumes sont nominés :

The Grand Budapest Hotel, Inherent vice, Into the woods, Malefique et Mr Turner.

Je mise sur : The Grand Budapest Hotel


Dans la catégorie Meilleurs maquillages et coiffures sont nominés :

Foxcatcher, The Grand Budapest Hotel et Les gardiens de la galaxie.

Je mise sur : The Grand Budapest Hotel Dans la catégorie


Meilleure photographie sont nominés :

The Grand Budapest Hotel, Birdman, Ida, Mr. Turner et Invincible.

Je mise sur : The Grand Budapest Hotel Dans la catégorie


Meilleur montage sont nominés :

The Grand Budapest Hotel, Imitation game, American Sniper, Boyhood et Whiplash.

Je mise sur : Boyhood


Dans la catégorie Meilleur montage de son sont nominés :

American Sniper, Birdman, Le Hobbit : La bataille des cinq armées, Interstellar et Invincible.

J’aimerais voir gagner : Birdman

Je mise sur : American Sniper


Dans la catégorie Meilleur mixage de son sont nominés :

American Sniper, Birdman, Interstellar, invincible et Whiplash.

Je mise sur : Whiplash


Dans la catégorie Meilleurs effets visuels sont nominés :

Captain America : Le soldat de l’hiver, La planète des singes : l’Affrontement, Les gardiens de la galaxie, Interstellar, X-Men : Days of future past

Je mise sur : Interstellar


Dans la catégorie Meilleure chanson originale sont nominés :

La Grande Aventure Lego, Selma, Beyond the lights, Glen Campbell : I’ll be me, New York Melody.

Je mise sur : Glory de Selma


Dans la catégorie Meilleure musique de film sont nominés :

The Grand Budapest Hotel, Imitation Game, Interstellar, Mr Turner et Une merveilleuse histoire du temps.

J’aimerais voir gagner : The Grand Budapest Hotel

Je mise sur : Une merveilleuse histoire du temps


Dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère sont nominés :

Ida, Léviathan, Les mandarines, Timbuktu et Les Nouveaux Sauvages.

J’aimerais voir gagner : Leviathan

Je mise sur : les nouveaux sauvages


Dans la catégorie Meilleur film d’animation sont nominés :

Les Boxtrolls, Le chant de la mer, Le conte de la princesse Kaguya, Dragons 2 et Les Nouveaux héros.

Je mise sur : Dragons 2


Dans la catégorie Meilleur film documentaire sont nominés :

Citizenfour, A la recherche de Vivian Maier, Last days in Vietnam, Le sel de la terre et Virunga.

Je mise sur : Citizenfour

-Alice

Une réponse à “Nos pronotics pour les Oscars 2015

  1. Alors,la, Alice doit être entrain de pleurer dans un coin de l’université. Mais, l’article a été fait avec un coeur, du rythme, un travail très personnel, que j’aime beaucoup. Elle prend des risques. Nous sommes dans la subjectivité, et j’adore. Bravo

Laisser un commentaire

