Il était temps

Date de sortie : 6 novembre 2013

Réalisateur : Richard Curtis

Acteurs principaux : Rachel Mc Adams, Domhnall Gleeson, Bill Nighy

Nominé au festival du film de Locarno en 2013

Le voyage temporel est une thématique souvent abordée au cinéma. En effet, plusieurs cinéastes ont apporté leurs théories à ce sujet comme Robert Zemeckis avec « Retour vers le futur » par exemple. Richard Curtis, le réalisateur de « Good Morning England », nous apporte à son tour sa vision du voyage dans le temps à travers un film plein de bonheur.

Le film relate l’histoire de Tim Lake, qui, à l’âge de 21 ans apprend par son père que depuis plusieurs générations, tous les hommes de sa famille ont la capacité de voyager dans le passé. Le jeune homme ne peut pas changer l’Histoire, mais il peut interférer dans le cours de son existence. Tim décide donc d’utiliser ce don pour rendre sa vie meilleure en trouvant l’amour. Etant quelque peu maladroit, il a souvent recourt au voyage temporel afin de réparer ses erreurs.

Mettez de côté vos préjugés sur les comédies romantiques, car « Il était temps » sort véritablement du lot. Ce film est un hymne à la vie et au bonheur. Le réalisateur parvient à nous faire entrer dans son monde, en nous faisant accepter le don invraisemblable du personnage principal de façon plutôt naturelle. En effet le thème du voyage temporel n’est pas abordé ici de façon complexe et farfelue, mais plutôt sur un ton léger. D’autre part, le romantisme et l’humour sont particulièrement bien dosés, Richard Curtis sait manier ces deux registres à la perfection sans tomber dans la comédie « à l’eau de rose ».

Enfin, les personnages sont attachants et interprétés par d’excellents acteurs qui nous font souvent beaucoup rire. Leurs personnalités sont travaillées et éloignées des clichés. A aucun moment Tim, le personnage principal, n’est représenté comme un héros doté d’un immense pouvoir qui lui permet de sauver le monde : il s’agit d’un homme ordinaire avec un don extraordinaire, qui cherche simplement le bonheur.

C’est par un film plein de surprises et d’émotions que Richard Curtis nous fait prendre conscience de l’importance de chaque moment de notre existence. On en retient un message très positif qui nous encourage à profiter de la vie et à découvrir tout ce qu’elle peut nous apporter. A travers le don de Tim, nous réalisons que nous sommes acteurs de notre propre vie, et que c’est à nous seul d’entreprendre les actions nécessaires à notre bonheur.

– Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s