Les garçons et Guillaume à table !

Réalisateur : Guillaume Gallienne

Acteurs principaux : Guillaume Gallienne

Date de sortie : 20 novembre 2013 14 prix et 19 nominations

Guillaume (Guillaume Gallienne) n’est pas un garçon, mais ce n’est pas une fille non plus. En fait, Guillaume est un garçon (ou une fille ?) à part qui se cherche et brise toutes les règles et normes imposées pour parfaire une image de famille « idéale ». Inspiré par la pièce de théâtre homonyme, ce film autobiographique retrace l’enfance du réalisateur avec humilité, émotion et beaucoup d’humour !

C’est avec un sujet grave et d’actualité, que Guillaume Gallienne réussit avec brio à réaliser et jouer une comédie hilarante. Le sociétaire de la Comédie Française signe ici son premier long métrage dans lequel il jongle entre deux rôle : le sien et celui de sa mère, à qui il a toujours voulu ressembler. Nous pouvons donc saluer le jeu d’acteur qui n’est pas étonnant venant de Mr Guillaume Gallienne de la Comédie Française (ce n’est pas rien). Nous en oublions presque que c’est bel et bien le même acteur qui joue les deux, et c’est avec émotion qu’il nous attire en spectateur de cette relation fusionnelle, qui ne cesse de nous étonner. Les autres personnages n’ont plus beaucoup d’importance, le duo prenant toute la place et attirant toute notre attention.

La présence d’une voix off contée par Guillaume Gallienne apporte encore plus de crédibilité à l’histoire. Et la bande-originale est aussi à mentionner par sa justesse et sa force, nous passons de Julio Iglesias à Supertramp avec émotion.

Les thèmes abordés nous amènent à réfléchir, à revoir notre jugement sur les homosexuels, les hommes efféminés, les femmes masculines… Ce film parle de la liberté, de la pression de la société sur les jeunes en quête de leur personnalité et le fait toujours avec finesse et humour.

« – Maman, j’ai deux choses à t’annoncer. La première c’est que j’ai décidé d’écrire un spectacle sur un garçon qui doit assumer son hétérosexualité dans une famille qui a décrété qu’il était homosexuel. La deuxième chose que je voulais t’annoncer, c’est qu’Amandine et moi avons décidé de nous marier. – Avec qui ? »

-Alice

Publicités

Une réponse à “Les garçons et Guillaume à table !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s