Cloud Atlas

 

Date de sortie : 13 mars 2013

Réalisateurs : Lana et Andy Wachowski, Tom Tywker

Acteurs principaux: Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving

3 nominations

Cloud Atlas est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de David Mitchell, un auteur britannique. Le best-seller a été publié en France en 2004 sous le titre de Cartographie des nuages.

L’histoire se déroule sur cinq siècles, et à travers différents espace-temps : six récits qui se déroulent dans des lieux et à des époques différentes nous sont alors contés. Les personnages se croisent et se retrouvent à plusieurs reprises d’une vie à l’autre. Ainsi, leurs actes et décisions ont des conséquences sur le passé, le présent et l’avenir lointain. On constate alors que toutes ces histoires sont liées.

Un film complexe, puisque les réalisateurs font faire sans cesse au spectateur des voyages dans le temps. En effet, Cloud Atlas est loin d’être linéaire, car chacune des histoires racontées est divisée en une multitude de séquences qui n’apparaissent pas dans l’ordre chronologique. D’autre part, chaque acteur interprète plusieurs personnages, (on peut d’ailleurs observer une grande qualité dans les maquillages, destinés à vieillir, ou modifier leurs visages selon le rôle qu’ils jouent) afin d’accentuer l’idée de lien entre les différentes histoires et surtout d’un éternel recommencement. Ces particularités ont fait l’objet de nombreuses critiques selon lesquelles le scénario serait très difficile à comprendre, ou encore la structure de film serait privilégiée à l’action.

Pourtant, les choix ambitieux des réalisateurs permettent aussi d’entraîner le spectateur dans un véritable voyage, dans lequel il découvrira des personnages aux caractéristiques et aux destins très différents, mais souvent animés par une même valeur : la liberté, recherchée sous différentes formes comme celle de l’amour, ou encore de l’art. D’autre part, Cloud Atlas traite de la croyance d’une vie après la mort et nous propose ainsi l’idée qu’une personne peut évoluer au cours de son existence, mais aussi que ses choix auront des répercussions si grandes qu’elles pourront atteindre ses vies futures.

D’autre part, en exposant pas de lien explicite entre les séquences, ce film de science-fiction semble avoir pour objectif de faire réfléchir le spectateur, de le pousser à voir et à penser plus grand que ce que nous connaissons. Cloud Atlas repousse les limites, en proposant l’idée de retransmission d’une vie à l’autre,  avec par exemple l’image des âmes sœurs : ainsi un amour impossible à une certaine époque, pourra naître à nouveau dans une autre vie. Le film questionne également l’évolution de l’être humain au cours des années en proposant des visions du futur qui poussent à la réflexion sur le conformisme par exemple.

Un film fascinant servi par d’excellents acteurs, qui bouleverse nos croyances, notre conception de la vie et du temps. Cloud Atlas nous emmène dans un autre univers, et nous permet d’étendre notre réflexion au-delà de ce que nous connaissons. Une œuvre qui mérite d’être visionnée plusieurs fois, afin de tenter d’en déceler les secrets.

– Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s