L’échange

Date de sortie : 31 octobre 2008

Titre original : Changeling

Réalisateur : Clint Eastwood

Acteurs principaux : Angelina Jolie, John Malkovich, Jeffrey Donovan & Michael Kelly

7 prix et 42 nominations

Dans le folklore européen, un « changeling » ou « changelin » est un leurre laissé par des créateurs magiques (fées ou elfes) à la place d’un nouveau-né humain qu’elles enlèvent.  Après cette définition, on comprend parfaitement le choix du titre du film réalisé par Clint Eastwood en 2008.

Basé sur une histoire vraie, Changeling retrace l’histoire d’une mère (Angelina Jolie) à la recherche de son fils à Los Angeles à la fin des années 1920. Christine Collins est une mère célibataire qui élève seule son fils tout en travaillant en tant qu’opératrice téléphonique. Un matin, elle laisse son enfant de neuf ans, Walter, seul à la maison pour aller travailler. Lorsqu’elle rentre le soir, elle retrouve la maison vide. Après avoir fait le tour du quartier, elle téléphone à la police pour déclarer la disparition de son fils.

Déjà critiquée à maintes reprises pour son incompétence et ses nombreuses violences injustifiées, la police municipale voit en cette enquête l’occasion idéale de redorer son blason. Tous les moyens sont alors déployés, et , cinq mois plus tard, la LAPD annonce à Christine que son fils a été retrouvé saint et sauf dans l’Illinois. Fière de ce dénouement, la police décide de convier toute la presse aux retrouvailles de la mère et l’enfant. Mais, contre toute attente, sur le quai de la gare où la mère est censée retrouver son fils, c’est un jeune garçon qui ne lui ressemble en rien qui descend du train. Dans un premier temps, Christine tente d’expliquer qu’il ne s’agit pas de son enfant. Mais, devant le chef de la brigade des mineurs qui insiste et tente de la convaincre qu’il s’agit de son fils qui aurait juste changé, et l’enfant qui assure être Walter, elle est obligée de jouer la comédie devant les journalistes. Cependant, une fois rentrée chez elle, de nombreux changements physiques et comportementaux confortent la mère dans sa première intuition. Elle décide alors de se rebeller, espérant ainsi que la police reconnaitra enfin ses torts et réouvrira l’enquête afin de retrouver son enfant…

Dramatique et touchant, ce film aux nombreux rebondissements est la parfaite illustration de l’acharnement et determination qui anime une mère lorsqu’il s’agit de son enfant. Ici, Angelina Jolie nous offre une interpréation juste et émouvante sans pour autant tombé le mélodrame, à l’image du film. Basée entierrement sur des faits réels, le scénariste J. Michael Straczynski (ancien journaliste et scénariste de télévision) nous délivre de façon la plus fidèle possible une histoire « déjà assez extraordinaire comme ça ». Il entend par là que l’histoire en elle même est déjà tellement complexe et passionnante que la plus grosse partie de son travail a consisté en la réécriture des documents récoltés au cours de son enquête (coupures de presse, rapports d’enquêtes, procès verbaux…) afin que nous gardions en tête que non, il ne s’agit pas ici de fiction. En effet, 95 % du scénario provient de sources historiques. Seulement deux moments dans le script, pour lesquels il n’existe que très peu de témoignages, ont dû être « imaginés ». Au delà de la narration des faits, ce film est une invitation à la reflexion sur les violences faites aux enfants et aux femmes ainsi que l’impuissance plus générale face la corruption politique et policière. La principale mission de Straczynski à travers ce film était « d’honorer le combat de Christine Collins ». C’est chose faite.

 

– Alexia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s