ZOOM SUR… DAVID FINCHER

la–ca–0123–directors–rou

David Fincher est un réalisateur américain né le 28 août 1962 à Denver. Il tient sa première caméra à l’âge de 8 ans et réalise des films pour ses proches. C’est à 18 ans que le réalisateur décide d’arrêter ses études pour se concentrer sur le cinéma. Véritablement passionné par les films de George Lucas, il intègre sa société d’effets spéciaux (Industrial, Light and Magic : ILM) où il travaillera 4 ans en tant qu’homme à tout faire. Il se lance ensuite dans la réalisation de clips musicaux et de publicités et travaille pour de grands noms tel que Nike, Levi’s, Sony, Les Rolling Stones et même Madonna. En 1986, il participe à la création de la société de production Propaganda Films.

En 1992, Fincher signe son premier long métrage avec la société de production Fox : Alien 3. Tout au long de la réalisation du film, de nombreux désaccords se créent entre le cinéaste et la production. Les producteurs n’acceptent pas la fin du film et décident donc d’en tourner une seconde, qu’ils garderont. Fincher reniera le film par la suite. Ce dernier ne connaitra donc pas un grand succès mais le cinéaste, plus décidé que jamais, collaborera avec une petite société de production : New Line Cinema pour son prochain film (et pas des moindres) : Seven. A sa sortie, en septembre 1995, le film devient un classique et permet au réalisateur de se faire un nom dans le monde du cinéma.

C’est depuis ce film que David Fincher s’est imposé en tant que maître du thriller. Il réalise ensuite des films comme The Game, Fight Club, Zodiac, L’étrange histoire de Benjamin Button, Millenium, Gone Girl… qui sont tous des incontournables. Il s’est même essayé dans la série télévisée avec House of Cards pour laquelle il a réalisé les deux premiers épisodes en co-production avec l’excellent Kevin Spacey qu’il a rencontré sur le tournage de Seven.

Nous attendons aussi la série Utopia réalisé par notre réalisateur et scénarisé par Gillian Flynn, auteur du roman Les Apparences dont s’est inspiré Fincher pour son dernier film Gone Girl. Cette série est en cours de réalisation et le tournage commencera en 2015, il faudra donc faire preuve de patience !

David Fincher a donc réalisé 17 films et 2 séries. Il comptabilise plus de 27 millions d’entrées. Il a aussi été nominé 20 fois pour différents festivals de cinéma et a remporté 12 récompenses dont le César du meilleur film étranger pour The social network en 2011, le Golden Globe du meilleur réalisateur pour le même film. La réputation du cinéaste n’est plus à faire, il a son caractère (comme tout réalisateur qui se respecte). David Fincher a inspiré beaucoup de cinéaste de notre génération et continuera de le faire dans les années à venir.

Le clip vidéo de la chanson Englishman in New-York de Sting a été réalisé par Fincher en 1988. Le clip en noir et blanc met en scène Sting et son groupe ainsi que Quentin Crisp (l’écrivain qui a inspiré la musique) se baladant dans les rues de New-York. Le réalisateur a aussi travaillé sur le clip de Suit & Tie de Justin Timberlake, Express yourself de Madonna ou encore Who is it de Michael Jackson.

– Alice

Publicités

2 réponses à “ZOOM SUR… DAVID FINCHER

  1. Et bien voila, un article avec du rythme, de l’empathie sur le sujet traité, de la subjectivité, on pourrait en souhaiter encore plus, cela change « des brèves d’afp » ou autres, que l’on voit dans notre quotidien regionale, voir dans certains quotidiens nationaux. Un ton « éditorial » que j’aime beaucoup. Il nous manque, ou il me manque une vidéo du tournage de « Seven », avec sa lumière si particulière, pour que je sois comblé. Etant un visiteur assez récent du site, je suis ravis de découvrir cette article, notifié par un mail ce soir, lecteur plus que cinephile, vous allez peut etre me satisfaire en accordant une place à l’écriture sur le cinéma, continuez, bravo, félicitations.

  2. Merci beaucoup pour ce message plein d’encouragements !
    Cela nous va droit au coeur, et nous sommes très heureux que cela vous plaise ! Nous tacherons de continuer à vous satisfaire au mieux avec nos chroniques et autres actus.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur les autres articles, c’est grâce à cela que nous nous améliorerons.

    Affectueusement,
    L’équipe Bobine And Clap !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s