Dallas Buyers Club

Date de sortie: 29 janvier 2014

Réalisateur: Jean-Marc Vallée

Acteurs principaux : Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner

6 nominations aux Oscars, 2 Golden Globes 

1985, Dallas, Ron Woodroof est diagnostiqué Séropositif à la suite d’un banal examen sanguin. Ron est le stéréotype de l’américain violent, homophobe et raciste. En apparence, il semble apprécier sa petite vie qui se résume à enchainer les conquêtes et penser qu’être blanc, hétérosexuel et surtout faire du rodéo est signe d’invulnérabilité. Seulement tout se complique lorsque les médecins lui apprennent qu’il ne lui reste plus que 30 jours à vivre. Dans un premier temps, Ron décide de nier en bloc cette évidence, le Sida c’est pour les « tapettes », pour ces « saletés d’homos » comme il aime à le dire. Néanmoins, la maladie commence à se faire ressentir de jour en jour, et même s’il n’accepte pas le dénouement fatal, notre cowboy va se battre. Il décide donc d’importer de nouveaux médicaments interdits sur le sol américain, venus tout droit du Mexique, afin de trouver une alternative à l’AZT, seul traitement autorisé  aux états unis à cette époque mais qui se révèle être inefficace et surtout dangereux. Un vrai business se met en route : le Dallas Buyers Club.

On découvre ici un Matthew McConaughey plus vrai et plus sensible que jamais. Outre les 20 kilos perdus pour jouer son rôle de séropositif, il dégage une réelle puissance et un jeu d’acteur incroyable. Il délaisse son statut de « sex-symbole » pour faire place à un homme amoché et attachant.   De plus, sa perception des homosexuels se trouvera considérablement atténuée, à mesure qu’il sera lui-même méprisé et rejeté par ses ex amis du monde du rodéo.

Tout au long du film, Ron va se battre contre cette Amérique plus préoccupée du chiffre d’affaire de ses lobbys pharmaceutiques que par la guérison des malades atteints du SIDA.

A ses cotés, Rayon, un travesti qui devient l’associé et ami de Ron incarné à la perfection par Jared Leto. Rayon reflète un symbole de douceur dans un film somme toute assez brutal. La métamorphose de ces deux personnages est incroyable et l’envie de les revoir ensemble se fait pressante. A noter également l’apparition de Jennifer Garner, qui, malheureusement s’efface quelque peu aux cotés de Jared et Matthew.

En conclusion, un film avec une mise en scène excellente et des acteurs brillants que nous vous recommandons vivement.

-Victoria

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s