Polisse

Réalisateur : Maiwenn
Acteurs principaux : Joey Star, Maiwenn, Marine Fois, Nicolas Duvauchelle, Karin Viard…
Année : 2011

S’il y a bien un film qui m’a marqué c’est celui-ci. Polisse, c’est le 3ème film de la sublime réalisatrice et actrice Maiwenn, qui a réussi à prendre le sujet très dur de la maltraitance sur mineurs (qu’elle soit sexuelle ou morale) en le rendant moins violent à voir que ce qu’on pourrait penser en voyant le sujet.

Ce qui est bien dans ce film c’est qu’on se place sous tous les points de vue. C’est-à-dire que l’on voit aussi bien le quotidien de la brigade de protection des mineurs (BPM) que celui de l’enfant ou que de celui qui a commis l’acte préjudiciable. Aussi, le film arrive assez bien à jongler en rire, pitié, violence et tristesse. Rire ? Oui, il y a des scènes plutôt drôles dans ce film notamment celle avec Audrey Lamy (Plan de table) qui joue le rôle d’une mère indigne qui… vous verrez dans le film.

Une des grandes forces du film et on le voit directement, c’est son casting ! Tous les acteurs excellent dans leur rôle respectif. C’est un véritable défilé de performances individuelles avec des dialogues percutants et parfois électriques que l’on voit apparaitre sous nos yeux. Joey Starr (Max) est excellent dans son rôle de flic costaud mais à fleur de peau, même si je trouve que le coté gueulard qu’il a dans ce film est assez agaçant. Nicolas Duvauchelle (Comme des frères) est quant à lui toujours aussi bon dans un rôle de flic sympathique.

Grâce à cette agréable casting on assiste à de très bonnes scènes comme l’engueulade entre Karin Viard (Parlez-moi de vous) et Marina Foïs (Boule et Bill) ou encore la très jolie plaidoirie de Naidra en faveur de la tolérance que prône le Coran, face à un père de famille musulman sur le point de marier sa fille à un inconnu.

Bon, il y a bien un défaut dans Polisse, c’est l’histoire d’amour entre Joey Star et Maiwenn qui n’apporte pas grand-chose au film. Cela ne sert strictement à rien de l’avoir mis, on aurait largement pu s’en passer.

Vous l’aurez évidement compris pour moi ce film est une véritable réussite ! Il est à voir absolument.

PS : Le film s’appelle « Polisse » et non « Police » ce n’est pas une faute d’orthographe. Enfin si, c’est le nom de la fille de Maiwenn et au final c’est ce qui a donné le nom au film.

– Guillaume

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s