Vanilla Sky

 

Réalisateur : Cameron Crowe

Acteurs principaux : Tom Cruise, Penelope Cruz, Cameron Diaz

Année : 2001

A New-York, David Aemes (Tom Cruise) , jeune éditeur très en vogue et playboy notoire, tombe amoureux de Sofia (Penelope Cruz). Tout deux semblent filer le parfait amour, mais malheureusement David se dispute violement avec son ex (excessivement possessive et férocement névrosée) Julie (Cameron Diaz), au volant de la voiture de cette dernière. Alors que le ton monte de plus en plus, Julie perd le contrôle du véhicule, voire de ce qui se passe dans sa tête, et provoque un grave accident qui lui coutera la vie. Le jeune éditeur quant à lui se retrouvera défiguré.

Ce film se passe sous forme de flash-back ; en effet c’est d’après les confessions que fait David à son psy que l’on découvre sa vie. Je dois avouer qu’au départ c’est quelque chose qui m’a un peu dérouté. Dans un premier temps, on voit sa vie parfaite, remplie de soirées people et de moments délicieusement romantiques avec la belle Sofia, puis, d’un coup, changement de paysage, on a des scènes dans un lieu glauque dans lesquelles il porte un masque étrange.

Parlons aussi de l’accident, car c’est bien là que tout s’arrête ou que tout commence, suivant la façon dont on perçoit la chose. C’est une scène que je trouve assez exaspérante ; attention il ne faut pas se méprendre sur mes propos. Quand je dis exaspérante, c’est que je trouve David complètement stupide d’être monté dans cette voiture avec son ex. N’est-il pas  censé être un bourreau des cœurs ? Par conséquent ne devrait-il pas savoir comment fonctionne une femme , névrosée de surcroit ?  Il monte avec elle comme si de rien n’était et forcément en bonne ex petite amie instable et perturbée qu’elle est, elle devient hystérique et l’accident a lieu…Par ailleurs j’ai trouvé Cameron Diaz très convaincante dans son rôle d’amoureuse transit psychopathe.

Après l’accident, sa vie se révèle être un cauchemar. Son meilleur ami et Sofia ne le supportent plus et après une soirée arrosée, David s’évanouit. Le lendemain, il est réveillé par une Sofia qui semble amoureuse comme au premier jour, et on se dit : ca y est c’est repartie comme avant ! Ou pas. Dans la même journée, comme par enchantement, il apprend qu’il peut retrouver son nouveau visage. Il a donc l’amour, un physique de rêve et il est le PDG d’une énorme maison d’édition ; que demande le peuple !

Oui mais voilà, tout n’est pas si simple. David se met à délirer (et nous aussi). Les événements s’enchainent et il commence à confondre Sofia et Julie, et là  c’est le drame…Des scènes étranges s’en suivent ; on nous parle d’inconscient et de rêves. On se demande alors, mais tout ceci n’aurait été qu’illusion ?

La fin du film est époustouflante. Tous les morceaux du puzzle se rassemblent et on comprend enfin ! Personnellement, je n’aurai jamais imaginé cela… J’avais beau faire des hypothèses pour essayer de comprendre mais elles étaient bien loin de la vérité. De plus, si vous êtes un fan de Penelope, vous serez ravis par ce film et par ses « Open your eyes ». Faites comme le dit Sofia : ouvrez vos yeux et allez voir ce film ! Vous ne serez pas déçus !

– Yasmine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s