Rencontre à Wicker Park

Date de sortie: 2005
Réalisé par Paul McGuigan
Casting: Josh Hartnett, Diane Kruger, Rose Byrne

Imaginez-vous un soir de pluie, entre filles. La question reste toujours la même : qu’est ce que l’on va regarder ce soir ? Un film d’amour ? Oui, mais encore faut-il le choisir ! Ce soir-là, nous avons choisi de regarder Rencontre à Wicker Park, et nous n’avons pas été déçues.

Entre Matthew et Lisa, le coup de foudre est immédiat et absolu : plus rien ne compte alors à leurs yeux que leur passion dévorante. Mais, un jour, Lisa disparaît mystérieusement, sans laisser de traces ni d’explications… Deux ans plus tard, alors qu’il a enfin trouvé la force de surmonter sa douleur et s’apprête à épouser une autre femme, Rebecca; Matthew croit apercevoir Lisa dans un bar. Hanté par cette réapparition et par le souvenir intact du grand amour de sa vie, Matthew n’a plus qu’une obsession : retrouver Lisa… à tout prix !

Et si vous croisiez votre âme sœur tous les jours sans le savoir ? Et si quelqu’un vous attendait quelque part. La question essentielle pour ce film est sans nul doute : croyez-vous au destin ?
Une chose est sûre, Matthew interprété par un ravissant Josh Harnett est persuadé que c’est avec Lisa (Diane Kruger) qu’il partagera sa vie. Matthew décide de la rechercher et de la retrouver malgré les différents obstacles et déceptions qui les éloignent.

On retrouve dans ce film deux personnages, Matthew et Alex, qui à priori semblent complètement différents mais qui au final se battent pour la même quête : trouver leur amour. Tout au long du film, on ne peut s’empêcher de détester le personnage d’Alex, qui tente éperdument de séduire Matthew au risque même de freiner les retrouvailles avec son premier amour Lisa. A la fin seulement du film, on ne peut s’efforcer de ressentir de la pitié pour cette femme qui subit une perpétuelle souffrance en s’accrochant à un amour qui ne lui est pas réciproque.

En y réfléchissant bien, au fond de nous même, nous avons toutes et tous été « Alex » une fois dans notre vie, à nous accrocher à quelque chose que l’on n’a jamais eu et que l’on n’aura jamais.
De plus, ce film est en quelque sorte déroutant. On ne peut se retenir de penser à tous les chemins que nos vies auraient pu prendre. Une simple décision, un retard de 5minutes, un bus raté, un appel manqué, ces toutes petites choses, si elles avaient été différentes, auraient pu tout changer. Réfléchissez y bien, votre vie actuelle aurait-elle été la même si vous aviez eu le contrôle de tout sans laisser les imprévus vous dérouter? Chaque rencontre, chaque voyage ont un impact sur vous et peuvent vous mener sur une toute autre direction.

Et si vous n’aviez pas lu cette chronique…. ? Nous vous laissons sur cette réflexion, bon film à vous sous la couette.

Le + : Finir sur une note de Coldplay, que demande le peuple ?

-Flora et Audrey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s