Fenêtre secrète

Réalisateur : David KOEPP
Casting : Johnny DEPP, John TURTURRO, Maria BELLO
Année : 2004   

Synopsis

Mort Rainey devrait être devant son ordinateur, et écrire un autre de ses romans à succès. Mais son divorce le détruit et le prive de toute inspiration. Tout ce qui touche à la rupture devient un véritable cauchemar et sa page reste blanche. Un jour, un inconnu nommé John Shooter se présente à sa porte et l’accuse d’avoir plagié son histoire. L’homme demande réparation. Malgré les efforts de Rainey pour le calmer, l’individu devient de plus en plus vindicatif. Sa notion particulière de la justice pourrait bien le conduire jusqu’au meurtre. Forcé de se lancer dans un affrontement qui va le pousser au bout de lui-même, Rainey va se découvrir des ressources d’astuce et de détermination qu’il n’aurait jamais cru avoir. Il va en avoir besoin, parce que l’étrange Shooter semble le connaître mieux qu’il ne se connaît lui-même…

C’est avec plaisir que  nous retrouvons un Johnny Depp bien loin des rôles de Tim Burton. Mais ne vous y méprenez pas, les apparences sont parfois trompeuses. Bien que peu extravagant (hormis  le carré mal coupé, la teinture blonde et les  racines apparentes), Mort Rainey est un personnage loin d’être commun.

Alors que la situation initiale commence peu à peu à s’installer, l’élément perturbateur, en l’occurrence M. Shooter (John Turturro) fait son entrée en scène. Et nous comprenons tout de suite qu’il est loin d’être quelqu’un de confiance. Cet étrange homme avec son grand chapeau vient crier haut et fort que Rainey lui a volé son histoire. Et c’est à partir de là que tout commence et que le doute s’installe. Qui est-il ? Que veut-il ? Et surtout, qui dit la vérité ?

Shooter devenant de plus en plus menaçant, Rainey décide d’agir et de prouver coûte que coûte que l’histoire qu’il a écrit quelques années auparavant lui appartient.

Pouvons-nous nous fier à Mort Rainey ?  Lui-même semble agir de façon étrange, n’est-il pas tout simplement perdu entre ce divorce qui le ronge et ce roman qu’il n’arrive pas à écrire ?

Comme à son habitude, nous avons à faire dans ce thriller à un Johnny Depp qui ne manque pas de talent dans son interprétation. Le bel acteur parvient à nous intriguer et nous tenir en haleine jusqu’à la fin du film,  où tout son jeu d’acteur éclate au grand jour. Jeu d’acteur qui d’ailleurs devient beaucoup plus explicite une fois que nous avons vu le film une première fois et que nous le visionnons de nouveau. Beaucoup de petits détails qui semblent futiles à la première vision, s’avèrent être d’une grande importance pour le film. Ouvrez grand les yeux, chaque détail compte ! Johnny Depp vous emmène visiter son jardin secret, prendrez-vous le risque de le suivre ?

– Audrey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s