Et maintenant on va où ?

Réalisatrice : Nadine Labaki
Année : 2011
Acteurs principaux : Claude Baz Moussawba, Leyla Hakim, Nadine Labaki

Première scène. Un cortège de femmes vêtues de noir se dirige vers le cimetière du village. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes souffrent de la guerre qui a emporté leurs époux, leurs pères ou leurs fils. A l’arrivé au cimetière, le groupe se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.


Dans un village isolé du Moyen-Orient, chrétiens et musulmans cohabitent, fréquentent les mêmes cafés, en partageant la même souffrance héritée de la guerre. Les enfants risquent leur vie quotidiennement en se ravitaillant dans les villages voisins, les routes étant devenues des champs de mines. Lorsque des conflits de religion éclatent dans les villages voisins, les villageoises, de toutes religions, décident de protéger leur famille et le village de ces menaces extérieures et donc par tous leurs moyens, cacher les récents faits à leurs époux.
Et maintenant on va où ? raconte ainsi la détermination que ces femmes auront pour empêcher les hommes à reprendre le sentier de la guerre. Au milieu de ce contexte tragique, les femmes vont faire preuve d’ingéniosité. Elles imaginent des tours et détours parfois irrésistibles qui vont distraire les hommes, en allant jusqu’à enfreindre leurs propres religions.
En regardant ce film, j’ai trouvé ces femmes remarquables, déterminées mais aussi hilarantes ! On en vient à se demander si dans la réalité, les choses se passeraient de la même manière et, à la fin du film on y croit ! Ce film traite un sujet tragique, les guerres de religion, non pas en mettant la violence en premier plan, mais la solidarité et l’amitié qui lient les habitants. Peut être que ce sujet grave est pris trop à la légère mais la dernière scène (je ne vous en dévoile pas plus), nous indique réellement où l’on va : vers l’espoir et la tolérance.

– Flora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s