Là-Haut

Réalisateur : Bob Peterson, Pete Docter (Studios Pixar)
Année : 2009
Acteurs principaux (doublage) :  Edward Asner, Christopher Plummer, Bob Peterson

Qui n’a jamais rêvé de s’envoler un jour vers de nouveaux horizons en laissant les tracas de la vie quotidienne derrière soi ? C’est ce qu’a accompli Carl Fredricksen, un vieil homme ne possédant que ses souvenirs dans sa monotone vie de retraité.
Mais, lorsque l’on essaie d’empiéter sur la liberté de Carl, celui-ci décide de prendre son avenir en main en prenant (littéralement) son envol, confortablement installé dans sa maison, à l’aide de ballons à l’hélium fixés à cette dernière. Cependant, cette escapade prend un nouveau tournant lorsqu’un passager inattendu toque à la porte de Carl à quelques milliers de mètres du sol..

Et c’est dans un véritable voyage exotique que nous transporte Pixar avec cette odyssée, accentuée par la 3D qui permet à Là-Haut d’être le premier film du genre à utiliser cette technologie. En effet, c’est avec étonnement que l’on peut admirer les contours fins des visages plus réalistes que jamais ou encore les détails de la forêt luxuriante du Venezuela.
Supplée par une bande son d’une qualité rare le film transmet une émotion considérable, notamment lors d’une séquence poignante où la vie de Carl, accompagné de sa défunte femme, défile accompagnée d’une harmonieuse mélodie s’accordant merveilleusement bien avec les différentes scènes.

Was the goal of UP to make every single person in the world bawl their eyes out ?

Yes. Seriously, we had to make you really care about Carl’s desire to fly his house to South America because — let’s face it — that’s pretty weird. If the audience didn’t cry about Carl having lost Ellie, they wouldn’t have rooted for him through the rest of the film! -Pete Docter (Ask me Anything on Reddit)

Les couleurs sont aussi prises à parti tout au long de la narration : le monde américain, envahi d’entreprises immorales est terne et peu saturé nous met mal à l’aise, en opposition totale avec l’Amérique du Sud et les Chutes du Paradis, où les couleurs chatoyantes ne manquent pas.

Dans son aventure unique, Carl est accompagné de Russel, jeune Scout en devenir à la recherche de badges afin de prouver ses qualités. C’est d’ailleurs en voulant obtenir un badge d’assistance aux personnes âgées qu’il rencontre le vieil homme, très peu réceptif à son discours. C’est ainsi qu’intervient la rencontre de deux personnages paradoxaux qui finiront par devenir complémentaires au fil des nombreuses péripéties que leur réserve le voyage.

L’aventure, thème récurrent chez Disney et Pixar, trouve un second souffle grâce à ces deux personnages fragiles que sont Carl et Russel : un petit vieux veuf à qui il ne reste que sa maison, que l’on veut lui enlever pour qu’il puisse accomplir ce que la société attend de lui, c’est-à-dire aller finir sa vie en maison de retraite, et un en jeune garçon obèse, délaissé par ses parents. Le traditionnel voyage initiatique a donc une toute autre saveur grâce à ce duo atypique.

Avec Là-Haut, Pixar s’impose une nouvelle fois comme le maître du film d’animation marquant avec la 3D le passage à une nouvelle ère du divertissement vidéoludique. Au travers d’une histoire mouvementée en émotions  et riche en leçons, tant pour les petits que pour les plus grandes personnes, le film fait partager un vrai moment de plaisir sans tomber dans la caricature du dessin animé pour enfant à la morale trop mièvre.

– Nabil

Pour retrouver une AMA (Ask Me Anything) de Pete Docter au sujet des films Pixar sur lesquels il a travaillé, suivez ce lien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s